Arrêtez-vous et respirez !

Vous reconnaissez-vous dans ce qui suit ?

« La vie est dure, la routine, je ne suis pas totalement heureux mais je n’ai pas à me plaindre…
Je n’ai pas le droit à l’erreur,
C’est de sa faute, c’est de leur faute, c’est à cause de lui que…
La vie est injuste avec moi. »

Nous vivons dans nos têtes, gouvernés par le mental (les pensées) et l’égo (au travers des émotions), qui nous maintiennent dans des peurs qui sont des virus énergétiques :
Peur du passé, qu’il se reproduise dans le présent, peur de l’avenir, de l’inconnu, de l’échec.
Les pensées et les émotions entretiennent une certaine idée que nous nous faisons de nous-mêmes, des autres et des situations.
Nous avons aussi peur de rentrer en contact avec nos émotions (car nous les jugeons pas toujours nobles) comme nous ne savons pas décrire nos besoins.
Nous attendons que les autres les devinent et les comblent. Comment le peuvent-ils puisque nous les ignorons nous-mêmes !
Nous nous sommes aussi adaptés à ce que l’on attendait de nous et avons abandonné notre vraie nature. Nous avons mis en place des stratégies pour survivre mais qui, à la longue, ne fonctionnent plus… Alors, comment s’en débarrasser et que mettre à la place ?

Alors que faire pour ?

1) S’arrêter. Se poser. S’arrêter de faire, toujours et toujours plus, de vivre en mode automatique.
2) Prendre conscience de notre corps qui nous transporte dans l’existence, de nos sensations physiques, tensions, douleurs, gênes et activer nos 5 sens, qui sont riches d’enseignements sur nous-mêmes :
La vue : regarder ce qui se passe autour de soi, la nature…
Le toucher : sentir le contact avec la matière, quelqu’un. Est-ce agréable, désagréable ?
Le goût : Quel goût ai-je dans la bouche ?
L’odorat : Quels parfums arrivent à mon nez ? Quand j’inspire, je prends conscience de l’air froid qui entre par mon nez et pénètre mes poumons et de l’air chaud qui en ressort.
L’Ouïe : Quels bruits ambiants je perçois ? Sont-ils nuisibles ?
3) Respirer en conscience :
Nous n’avons pas conscience que nous respirons. Nous considérons cela comme un acte naturel. Nous n’y pensons pas et pourtant si nous cessons de respirer, nous savons ce que nous risquons !
Respirer en conscience signifie mettre toute notre attention sur notre respiration abdominale en gonflant le ventre et en la faisant remonter jusque dans le thorax comme une vague montante et descendante. Cette façon de respirer est à répéter inlassablement pour progressivement installer le calme à l’intérieur de soi. Si notre esprit s’évade et alimente des pensées, les observer sans juger, considérer ces pensées comme des nuages qui passent dans le ciel et revenir à notre respiration consciente pour retrouver le calme.
4) Faire des méditations guidées que nous trouvons sur Youtube qui visent à nous détendre, nous relâcher, à faire le vide, à mettre de la distance entre nos pensées, nos émotions et nous.
Il est intéressant de savoir que notre cerveau par la méditation sécrète une substance, la sérotonine qui est notre antidépresseur naturel.
Allez-y, testez !
Je ne vous demande pas de croire, je vous demande d’essayer et surtout de répéter tous les jours. Le matin au réveil, prenez 10 minutes au début puis le soir avant de vous coucher. Si ça marche tant mieux ! si ça ne marche pas, tant mieux aussi ! N’insistez pas et recommencez le lendemain et ainsi de suite et vous verrez…
Parlons-en et respirez !