Le burn-out, on en parle beaucoup ces dernières années, mais sans toujours savoir de quoi il s’agit exactement. En 2021, près de 2 millions de personnes ont déclaré souffrir du syndrome du burn-out. Il s’agit donc bien d’un mal latent au sein de notre société. Alors est-ce que certains profils sont plus à risque ou est-ce que tout le monde peut être un jour concerné ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Peut-on enrayer cet état de mal-être une fois qu’il commence à se manifester ?
Mieux connaître le burn-out, tout en restant à l’écoute de soi, permet de mieux le prévenir.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Le burn-out ou épuisement professionnel est donc en lien direct avec le travail, fréquemment source de stress chronique.
Aux origines du burn-out
Cet état de stress au travail crée un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures) dont vous disposez pour l’affronter.
Les sources de stress au travail sont multiples.
Certaines sont indépendantes de vous :
- Manque d’autonomie,
- Sentiment de déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue (salaire, estime, respect, etc.),
- Mauvaise communication,
- Manque de soutien de la part de votre hiérarchie ou de vos collègues…
- Surcharge de travail.
D’autres sont inhérentes à vous-même :
- Attentes élevées envers vous-même, perfectionnisme : vous vous mettez la pression et vous en arrivez à oublier les priorités,
- Tendance à mettre le travail au centre de votre vie,
- Difficultés à déléguer ou à travailler en équipe…
Vous ressentez alors la situation comme une menace et cela vous déstabilise. Progressivement, vous déployez une énergie grandissante pour accomplir votre travail, sans toutefois être satisfait. Les frustrations s’accumulent et des symptômes physiques ou psychologiques peuvent apparaître.
Reconnaître les signes précurseurs d’un burn-out
Les symptômes sont nombreux et assez diversifiés. Ils peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.
Symptômes physiques :
- Fatigue persistante,
- Troubles du sommeil : cauchemars à répétition, Insomnies, addiction aux somnifères,
- Douleurs chroniques (maux de dos, douleurs musculaires, migraines…),
- Infections plus fréquentes (rhume, otite…),
- Problèmes digestifs, ulcères d’estomac,
- Problèmes cutanés (eczéma, mycoses…),
- Troubles cardiaques (pouls élevé, hypertension artérielle),
- Variation de poids,
- Développement de certaines addictions (tabac, alcool, nourriture, sport…).
Symptômes psychologiques :
- Démotivation permanente par rapport au travail,
- Instabilité émotionnelle : irritabilité, colères spontanées, pleurs fréquents,
- Cynisme et sentiment de frustration,
- Sentiment d’échec, de ne pas être à la hauteur,
- Baisse de la confiance et de l’estime de soi,
- Détérioration du rapport aux autres, besoin d’isolement,
- Anxiété, inquiétude et insécurité,
- Difficultés de concentration,
- Pertes de mémoire,
- Difficulté à être clairvoyant, indécision, confusion,
- Pensées suicidaires parfois dans les cas les plus graves.
Le burn-out est un syndrome multifactoriel : si vous souffrez d’un des symptômes listés précédemment, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes victime de burn-out. En revanche, si plusieurs de ces signes se manifestent de manière simultanée, il convient d’être sur vos gardes ! Combien de cases avez-vous cochées ?
Alors comment procéder pour ne pas en arriver là ?
Est-il possible de prévenir le burn-out si des signes avant-coureurs se sont déjà manifestés ?
Comment prévenir le burn-out ?
Vous sentez que votre travail prend beaucoup de place dans votre esprit et que vous avez du mal à faire face ? Voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à sortir la tête de l’eau :
- Si vous vous sentez surchargé ou débordé, établissez la liste de vos priorités et voyez comment vous pourriez déléguer. Apprendre à déléguer est un très bon moyen de prévenir le burn-out.
- Fixez-vous des objectifs atteignables pour éviter la frustration et le sentiment d’échec.
- Fixez des limites raisonnables à votre engagement professionnel et veillez à ne pas tomber dans un perfectionnisme envahissant.
- Apprenez à reconnaître les situations qui vous stressent, afin d’essayer de les prévenir ou de les éviter.
- Réfléchissez avant d’accepter une mission et de vous retrouver surchargé de travail. Apprenez à dire « non ».
- Évitez de comparer vos performances à celles de vos collègues ou de vous lancer dans une compétition pour ne pas entamer la confiance en soi.
Voici par ailleurs une liste de questions à vous poser pour approfondir votre réflexion et votre introspection lorsque le travail vous pèse et que vos soucis professionnels commencent à interférer négativement avec votre vie quotidienne :
- Quelle est la place du travail dans votre vie ? Est-elle en accord avec la place que vous aimeriez lui accorder ?
- Quelles sont les raisons de votre mal-être au travail ?
- Pourquoi êtes-vous si sensible à ces situations et à ces événements ? Quels effets ont-ils sur vous ?
- Comment pouvez-vous modifier vos conditions de travail pour éviter que ces situations ne se produisent, ou pour diminuer leur impact négatif sur votre bien-être ?
- Pourquoi n’avez-vous pas encore réussi à modifier vos conditions de travail ? Quels sont les freins qui vous ont empêché de le faire ?
- Pouvez-vous raisonnablement demander à votre employeur de modifier certaines de vos conditions de travail ?
- Les choses seraient-elles plus faciles si vous changiez d’employeur ? Quelle est votre part de responsabilité dans les raisons de votre mal-être ?
Et lorsque les premiers symptômes évocateurs d’un burn-out apparaissent, il n’est pas trop tard pour agir. Pour enrayer le phénomène, voici quelques précieux conseils :
- Ne gardez pas vos soucis pour vous, mais parlez-en à vos proches ou à des personnes qui connaissent le même type de problème. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire et acceptez d’être soutenu. L’isolement contribue à l’épuisement émotionnel.
- Soyez à l’écoute des signaux physiques et psychiques que votre corps vous envoie.
- Ralentissez votre rythme, prenez du temps pour vous, apprenez à faire des pauses, renouez avec la vie sociale, faites du sport…
- Efforcez-vous de relativiser ce qui se présente à vous et séparez autant que possible votre vie professionnelle de votre vie personnelle.
- Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel pour comprendre les causes de votre mal-être, restaurer l’estime de vous-même, apprendre à mieux communiquer de manière constructive, définir des objectifs réalistes et valorisants, redéfinir les priorités, apprendre à planifier et à déléguer…
«Structure, clarté, transparence, bienveillance ont été au rendez-vous de ce coaching enrichissant et fortifiant ! Merci à Pascale, car elle a changé ma vie ! Elle m’a redonné confiance en moi et m’a donné tous les outils nécessaires pour être sereine et mieux armée. Grâce à elle j’ai mûri et changé complètement de vision des choses. Elle a été d’une aide incroyable et pour cela je ne pourrai jamais la remercier assez !» – Agathe
Ayez toujours à l’esprit que vous êtes la personne la plus importante au monde… Pour vous-même et que prendre soin de vous n’est pas une option !
+ Lien vers vidéo burn-out
Témoignage – direction Vannes
Angèle, profession libérale, est sous pression, croule sous les missions, s’en veut de ne pas pouvoir toutes les mener à bien, a un sommeil agité, pique des crises de colère, s’en prend à son entourage sans raisons apparentes, a des douleurs articulaires, a un regard de bête « traquée », a du mal à se concentrer et reconnaît qu’elle « n’imprime » plus…
Dans l’accompagnement, elle prend conscience de sa mise en danger d’elle-même, alors qu’elle doit se montrer solide car elle élève seule sa fille.
Nous travaillons ensemble à restaurer l’estime d’elle-même et repensons l’organisation de ses journées. Plus tard, elle a reconnu « être passée près ». Elle a ralenti la cadence en prenant conscience qu’elle arrive à absorber les mêmes tâches avec un décalage raisonnable dans le temps sans que cela nuise à sa clientèle qu’elle a appris à discipliner aussi.