Votre coach Pascale Garnier vous explique ce qu'est réellement l'hypnose, cette méthode qui soigne un grand nombre de patients !

L’hypnose. Vous en avez forcément entendu parler d’une manière ou d’une autre mais sans toujours savoir de quoi il s’agit exactement. Elle fait d’ailleurs bien souvent l’objet de tous les fantasmes et a priori. Entre supercherie et manipulation, magie et sorcellerie pour les plus extrêmes, solution alternative ou encore véritable outil de mieux-être pour d’autres…

Même si son fonctionnement précis conserve quelques mystères, il est scientifiquement avéré que l’hypnose présente de nombreux bienfaits. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dans cet article de vous aider à démêler le vrai du faux.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : l’hypnose ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui y croient, ceux qui l’ont déjà expérimentée, les convaincus, les curieux, les sceptiques, les méfiants, les opposants… Et vous, où vous situez-vous ? 

  • Mini-test
L’hypnose, au cœur des préjugés (typeform.com) : L’hypnose, au coeur des préjugés

1/ Pensez-vous connaître l’hypnose ? 

  • Oui
  • Non

2/ Pour vous, l’hypnose c’est :

  • Une expérience spectaculaire menée par un illusionniste 
  • Une pratique obscure dont il faut se méfier
  • Une aide précieuse pour aller de l’avant

3/ Selon vous, l’hypnose peut s’assimiler à :

  • Une forme de sommeil
  • Une transe incontrôlable
  • Un état d’attention renforcée

4/ Cochez les cases qui vous paraissent justes. Lorsque l’on est hypnotisé :

  • On devient à la merci de l’hypnothérapeute
  • On court le risque de ne plus se réveiller
  • On reste conscient durant toute la séance
  • On ne se souvient plus de rien après 
  • On peut mettre fin à l’état d’hypnose quand on le souhaite

5/ Aimeriez-vous vivre l’expérience de l’hypnose ?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être

L’hypnose en 5 idées reçues

Idée reçue n°1 – L’hypnose relève du surnaturel 

L’hypnose n’est en réalité qu’une pratique thérapeutique qui permet au praticien d’aider son patient à modifier sa perception et ainsi lui permettre d’accéder à son subconscient et trouver les clés pour dépasser ses problèmes.

La technique de l’hypnose est enseignée dans le cadre de formations destinées principalement à des psychologues, coachs en développement personnel ou psychiatres qui souhaitent enrichir leurs compétences pour accompagner au mieux les personnes qui les consultent ou au personnel médical en complément des traitements plus communément utilisés. Rien à voir avec de la magie donc.

Idée reçue n°2 – L’hypnose est une forme de sommeil dont nous pouvons ne plus sortir

Même si l’étymologie semble indiquer le contraire (« hypnos » signifiant « sommeil » en grec), l’hypnose n’est en rien un état de sommeil. Il s’agit plutôt d’un état modifié de conscience, une expérience hybride entre un état de rêverie et de relaxation dont nous faisons l’expérience au quotidien, et une veille intense, d’attention très forte à nos propres perceptions.  

Ainsi, puisque l’on ne dort pas, impossible de ne pas se réveiller !

S’il n’est pas entretenu, l’état d’hypnose diminue petit à petit jusqu’à disparaître de lui-même.

Idée reçue n°3 – L’hypnothérapeute peut nous manipuler

Voici une idée ancrée dans l’imaginaire collectif qui fait écho à l’hypnose de spectacle, bien connue de tous !

En état hypnotique, le cerveau présente des capacités de jugement et d’analyse différentes. L’hypnose offre un accès au subconscient mais ne permet en aucun cas de vous faire agir contre votre gré ou à l’encontre de vos valeurs. Une séance d’hypnose peut être interrompue à tout instant par la personne qui reste entièrement maître de ses comportements.

Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous accompagner jusqu’à l’état de conscience modifié et durant toute la séance en vous suggérant des images ou des changements. Les ressentis et visualisations serviront ensuite de base d’analyse pour comprendre l’origine de vos problèmes et parvenir à les surmonter.

Idée reçue n°4 – L’hypnose ne fonctionne que sur ceux qui y croient

D’après une étude menée à l’université de Stamford, seule 5% de la population ne serait pas réceptive à l’hypnose. Les 95 % restants peuvent donc répondre à l’hypnose, à condition néanmoins d’avoir le désir d’essayer et d’établir une relation de confiance avec le thérapeute. Tout dépend aussi de l’habileté de ce dernier à accompagner son patient vers ce qui capte naturellement son attention.

Toutefois, il arrive parfois que certaines personnes ne parviennent pas du premier coup à lâcher prise et à plonger dans un état hypnotique. Ce n’est pas parce qu’il n’y sera pas parvenu une fois qu’il n’y parviendra jamais. D’ailleurs, plus on pratique l’hypnose ou l’auto-hypnose, plus il est aisé d’ouvrir à chaque fois davantage notre porte vers le subconscient.

Et saviez-vous que, de manière tout à fait naturelle, nous nous plongeons nous-même en état hypnotique sans même nous en rendre compte, et ce, environ toutes les 90 minutes ?

Idée reçue n°5 – L’hypnose peut être une expérience traumatisante

L’hypnothérapie est orientée en priorité sur les ressources du patient et non sur ses problèmes et dans la majorité des cas, l’hypnose se révèle une expérience agréable. Toutefois, elle peut parfois faire ressurgir des souvenirs désagréables, mais cela a précisément une fonction thérapeutique. En effet, ces derniers constituent un excellent levier pour identifier l’origine d’un mal-être. Dans ce cas, ce moment pénible n’est que transitoire puisqu’il est un tremplin pour rebondir, surmonter les difficultés et avancer. 

L’hypnose n’est donc pas une pratique dangereuse dont il faut se méfier. Au contraire, elle peut présenter de nombreux avantages et vous offrir une introspection particulièrement riche en enseignements, pour mieux vous connaître, mieux vous accepter et vivre plus en harmonie avec vous-même. Mais toutes les typologies d’hypnose ne se valent pas et ne sont pas destinées aux mêmes objectifs. Tour d’horizon.

+ lien vers vidéo témoignage Se laisser glisser tout en gardant son libre arbitre

Il y a hypnose et hypnose…

Il existe différentes typologies d’hypnose, pratiquées selon l’objectif recherché ou selon le type de problématique à prendre en charge.

L’hypnose classique

Aussi appelée « hypnose directe », elle est la technique la plus ancienne, à l’origine des mécanismes fondamentaux de l’hypnose. Cette pratique directive vise à plonger le patient dans un état hypnotique en lui donnant des ordres. Elle provoque des effets immédiats puisque la personne est en position de soumission. 

  • L’hypnose médicale

Dans la sphère médicale, l’hypnose classique est de plus en plus utilisée pour guérir ou accélérer psychologiquement le processus de guérison d’un traumatisme, d’un trouble ou d’une douleur physique. Elle permet aussi d’aider le patient à gérer son stress en préparation d’une intervention par exemple. Elle est en ce sens très efficace. 

  • L’hypnose de spectacle

Dans le domaine du spectacle, elle est destinée à divertir un public : l’hypnotiseur agit sur des personnes pour leur faire faire un peu tout et n’importe quoi dans un but uniquement récréatif. 

Ceci n’est évidemment pas une option pour l’hypnothérapeute dont l’objectif est clair : aider son patient à dépasser un mal-être et lui donner les clés pour aller de l’avant et poursuivre le plus sereinement possible son chemin de vie.

Depuis son émergence au 18ème siècle sous l’influence du médecin allemand Franz-Anton Mesmer, la pratique de l’hypnose classique a été complétée et améliorée.

L’hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne est née en 1937 de son concepteur Milton Erickson, psychiatre américain qui a bouleversé le monde de la thérapie. Elle est devenue la référence des hypnoses actuelles.

Cette pratique permet à la personne de contourner ses barrières conscientes (la logique ou la raison) et sa résistance pour atteindre son subconscient. Il peut alors mobiliser ses ressources internes afin de trouver une solution et résoudre ses problèmes qui peuvent pourtant lui sembler insolubles. L’hypnose Ericksonienne se base sur un état modifié de conscience, cet état que l’on expérimente tous chaque jour, quand on se sent « dans la lune ». Respectueux des valeurs intrinsèques du patient, le praticien se met à l’écoute et adapte son langage pour amplifier cet état, inviter la personne à l’introspection, la guider à l’aide de métaphores et suggestions indirectes pour la mener vers les changements désirés. Le changement doit venir de la personne elle-même, véritable partie prenante de son développement personnel.

Cette technique de l’hypnose Ericksonienne présente l’avantage d’offrir des résultats très nets à courte échéance. Elle est particulièrement recommandée pour agir sur les dépendances et les angoisses, dépasser ses peurs, renouer avec l’estime et la confiance en soi, gérer le stress, le mal-être, les difficultés relationnelles, lever les blocages émotionnels… 

« Bien plus qu’un accompagnement, un cheminement intérieur guidé par la bienveillance et le professionnalisme de Pascale. Cela m’a offert un changement de perspective et d’angle de vue. Une expérience à vivre et à partager ! » – Diane

Témoignage – Direction Biarritz

Margot, 40 ans, chef d’entreprise à Biarritz, est une femme d’affaires pressée et une maman stressée. Face au poids de ses responsabilités et à la pression qu’elle se met, elle a beaucoup de mal à lâcher prise, à faire confiance et à déléguer, aussi bien auprès de ses équipes que de son conjoint.

Elle a besoin d’avoir un œil sur tout pour avoir l’impression de garder le contrôle. Cela a tendance à la rendre autoritaire avec tout le monde et à nuire à la qualité de ses relations avec les autres, tout comme à sa qualité de vie personnelle et celle de sa propre famille. A la maison, elle se montre impatiente et directive avec ses enfants et son compagnon exprime des signes de lassitude, voire parfois de rejet. Elle commence à prendre conscience de l’urgence qu’il y a pour elle à changer pour sauver la famille qu’elle a construite. Or elle sait pertinemment qu’elle n’y parviendra pas seule.

Margot n’a ni le temps ni l’envie de se lancer dans une psychothérapie de longue haleine. Elle a bien entendu parler des effets bénéfiques de l’hypnose mais elle est méfiante. Elle qui aime garder le contrôle, elle craint d’être embarquée contre son gré dans une aventure qui pourrait briser sa force et sa ténacité. Et si elle n’en ressortait pas « indemne » ?

Et puis l’hypnose après tout, n’est-ce pas que pour les esprits faibles qui se laissent facilement embrigader ?

Malgré ses réticences, Margot a pris contact avec moi. J’ai pu lui expliquer le déroulement et les effets auxquels elle pouvait s’attendre, aussi bien durant la séance qu’à court et moyen terme. Elle a été rassurée de savoir qu’elle resterait consciente tout du long et qu’elle pourrait sortir de son état hypnotique si bon lui semblait. Nous avons pu effectuer ensemble un travail remarquable qui lui a permis de comprendre d’où lui venait cet irrépressible besoin de tout contrôler et surtout de changer sa perception et modifier son comportement autoritaire. Aujourd’hui, ses relations professionnelles sont plus équilibrées et sa vie de famille a retrouvé plus de sérénité.

Ne laissez pas les spectacles d'hypnose vous faire croire que vous ne serez pas maître de votre corps lors des séances d'hypnose ! Vous gardez votre libre arbitre !