Pascale Garnier coach à Pélissanne

Faire la paix avec son passé

Découvrez comment faire la paix avec son passé

Combien de fois vous sentez-vous happé(e)s par la nostalgie ? Vous savez, pas la douce nostalgie de moments heureux, mais celle qui est proche du flashback désagréable. Il y a des moments passés qui peuvent vous empêcher d’avancer, des moments qui se rappellent à vous et déclenchent des guerres.

Des problématiques que vous pouvez ressentir à l’intérieur de vous mais qui peuvent aussi rejaillir sur votre vie présente. Si vous vous sentez empoisonné(e)s ou bloqué(e)s par votre passé, alors cet article est fait pour vous. Découvrez comment vivre en paix. Comment faire la paix ? Suivez le guide et découvrez la langue des oiseaux.

LES IMPACTS DU PASSE

Il se dit souvent que le bonheur réside dans le simple fait que le moment présent existe. Pourtant, notre passé reste ancré en nous. Si celui-ci a connu quelques turbulences pendant notre enfance, notre adolescence ou alors en tant que jeune adulte cela peut le gâcher.  Comment ? A cause de regrets, de la nostalgie ou d’une douleur.

En effet, dans mon article comment apprécier sa propre compagnie, nous avons mis en évidence que certaines personnes n’aimaient pas être seule à cause, notamment d’une mauvaise expérience du passé. Pour remédier à cela, une liste de solutions avaient été proposées pour aimer être seul. En voici quelques-unes : faire ce que vous aimez, organiser vos pensées en solitaire, mettre à jour tout ce que vous avez remis  “à plus tard”. L’une des solutions que j’aborde était déjà l’importance de faire la paix avec votre passé. 

Ainsi j’évoque déjà  avec vous certaines questions à vous poser pour commencer à faire la paix avec lui comme :

  • Quand est-ce que je me suis senti anxieux pour la première fois quand j’étais seul ?
  • Que s’est-il passé ? 
  • Qu’est ce que j’ai ressenti ? 
  • Est-ce que je porte le poids du passé dans mon présent ? 
  • Que puis-je faire pour guérir et apaiser l’enfant en moi qui a vécu tout cela ? 

 Notre passé peut s’immiscer dans nos vies amoureuses ou professionnelles et nous rendre la vie difficile. Mesurez et listez les impacts que vous ne voulez plus vivre, c’est le point de départ pour aller chercher la paix en vous-même.

NOTRE PASSÉ ET NOS ÉMOTIONS

Lorsque nous sommes enfants, nous apprenons énormément de choses sur divers sujets : l’éducation des parents, l‘école, les copains, les amis et les parents des amis… autant de moment où notre apprentissage se construit. De même, il se réalise aussi au travers de traumatismes ou situation particulièrement violente en tant qu’enfants ou adultes en construction.

Nous grandissons en continuant d’apprendre. N’étant pas constitué d’unités d’information pour lesquelles nous pourrions facilement et librement avoir accès, le passé peut nous changer à tout jamais. Pourquoi ? Parce que nous vivons une multitude d’événements qui peuvent nous transformer. Les événements qui ont cette possibilité unique sont ceux auxquels nos émotions sont associées.

Pour le docteur en psychologie et psychothérapeute Jean Louis Monestés « Il existe un lien entre la mémorisation et les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables« . Par ailleurs, en tant qu’être humain, nous nous souvenons d’un événement en particulier qu’il soit associé à du positif ou du négatif s’il fait appel à nos émotions. Si celui-ci est négatif,  cela nous permet de nous créer une alerte.

Dans une situation que nous vivons cela peut nous pousser à faire les mêmes erreurs qu’auparavant

Dans une situation que nous vivons cela peut nous pousser à faire les mêmes erreurs qu’auparavant.

 Et cela à cause des émotions négatives ressenties et des fausses croyances que cela a entraîné. Par conséquent nous avons alors plus facilement conscience qu’il s’agit d’un danger ou d’une situation qu’il ne faudrait pas que l’on reproduise.

L’exemple de Paul

“Je n’arrive à rien, la création ce n’est pas fait pour moi” est une croyance qui s’est forgée chez Paul au fil de son éducation. Ses parents lui répétaient sans cesse que dessiner ne sert à rien, que les chiffres rapportent plus.

Aussi, même lorsque Paul tentait de s’épanouir dans cette passion endormie qu’est le dessin : il n’arrivait pas à s’y plaire. Parce qu’une fausse croyance liée à la peur de décevoir ses propres parents s’est installée en lui. En conséquence, nous sommes guidés par ces croyances qui font nos évolutions de vies, certaines nous permettent d’avancer mais parfois elle vous bloque

Au contraire,  les événements positifs liés à des émotions positives jouent un rôle clé. Ses événements, nous laissent un sentiment de bien-être et une sensation de sécurité, qui nous poussera à les reproduire. Ce sont des croyances favorables à votre épanouissement qui peuvent ainsi vous guider longtemps.

Il n’est pas possible de déloger une croyance bonne ou mauvaise pour vous. Par contre vous pouvez apprendre à accepter ce passé, comprendre cette croyance, l’épouser et la reconnaître lorsqu’elle s’enclenche. Parfois pardonner son passé et accéder à de nouvelles croyances suffit à ouvrir de nouvelles portes.

APPRENDRE A PARDONNER SON PASSÉ

Savoir faire la paix avec votre passé vous permet d’apprendre à l’accepter. De même tenter d’oublier des événements marquants de celui-ci, c’est oublier notre histoire, oublier d’accepter les émotions que cela nous a fait ressentir lorsque vous évitez d’en parler, ou éviter de retourner sur des lieux importants de votre passé.

Mais aussi le fait que vous ne prêtez pas attention aux souvenirs qui refont surface. Cela donne du crédit, du pouvoir à votre passé. Essayer d’oublier notre passé et les émotions traversés à ces moments-là, fait que nous leur laissons plus de place dans nos vies.

Cela donne du crédit, du pouvoir à votre passé. Essayer d’oublier notre passé et les émotions traversés à ces moments-là, fait que nous leur laissons plus de place dans nos vies.

A la place d’agir comme cela, je vous propose une solution alternative. Faire la paix avec lui et accepter son existence.

Comment ? En l’accueillant et en l’aimant ! Acceptez-vous, acceptez que le passé est votre histoire.

Accueillir votre passé vous permet de vous ouvrir envers ce qui vous est arrivé. Cette ouverture, vous offre un regard nouveau sur votre parcours. Prenez conscience que les événements qui sont derrière vous, ne peuvent à eux seuls vous définir. Il s’agit en réalité de plusieurs et différentes étapes de la longue vie que vous menez et non, une manière de nous représenter en tant qu’individu. Les choix que vous avez fait à l’époque doivent être assumés, si vous avez pris ces décisions c’est que vous les aviez jugées bonnes pour vous à l’époque.

Ne soyez pas trop dur(e)s avec vous-même : pardonnez-vous

Cette compréhension est importante, c’est un élément clé pour vous afin de vous sentir plus libre de ne plus sentir le poids de votre passé. 

Je ne vous cache pas, que certains éléments de votre passé sont et seront toujours plus difficiles à surmonter. Contrairement à d’autres éléments, ils vous laisseront des marques dures et douloureuses. L’aide d’un ou d’une thérapeute sera alors nécessaire pour arriver à accepter et accueillir afin de faire la paix avec celui-ci.

Qu’importe, l’élément, l’histoire qui peut vous peser sur l’épaule, prendre le temps de faire le travail nécessaire pour faire la paix avec votre passé, apportera une réelle harmonie dans votre vie et avec vous-même. Voire même, cette paix avec notre passé peut devenir une vraie force.

LE PASSÉ : NOTRE FORCE DE DEMAIN

Très régulièrement nous avons tendance à penser que les histoires difficiles vécues précédemment sont des entorses, ou des erreurs de parcours voir des faiblesses.

Le passé, c’est notre histoire. Il s’agit d’une partie de nous. Grâce aux éléments de votre vie difficiles, vous avez en votre possession  des clés qui vont vous aider à avancer dans votre vie

Le passé, c’est notre histoire. Il s’agit d’une partie de nous. Grâce aux éléments de votre vie difficiles, vous avez en votre possession  des clés qui vont vous aider à avancer dans votre vie.

Je vous donne un exemple, bien que votre passé soit douloureux, cela vous permettra de développer une grande ambition et de la force, qu’une personne ayant un passé plus clément n’aura pas forcément. Revenons sur l’histoire de Paul, dès qu’il a accepté sa croyance, rappelons-là “Je n’arrive à rien, la création ce n’est pas fait pour moi” à été révélée.

Paul a compris que cette croyance trouvait ses fondements dans la figure parentale. Il a fait de la parole de ses parents une croyance guidante. Oui, il ne serait pas expert comptable aujourd’hui sans celà. Mais à présent Paul veut aller vers ses passions d’enfants non assouvies : le dessin.

Ainsi cette première croyance l’a modifiée : “oui, je me suis concentré sur les chiffres et je suis à présent un expert comptable reconnu”, “ma concentration et ma capacité à analyser les situations vont m’aider à exprimer mon art.” Cette fausse croyance a longtemps guidé Paul, mais à présent il choisit d’en aborder une nouvelle. 

Les situations difficiles de notre passé, une vraie force

De plus, face à une situation difficile, vous serez sûrement plus à même de gérer cette situation, à l’inverse d’une personne pour qui la vie aurait été plus douce. Pour Paul, cette nouvelle croyance s’appuie sur une croyance très forte du passé, ce qui en fait une force pour avancer dans le présent.

Avoir un passé plus difficile peut aussi vous faire bénéficier d’une plus grande empathie envers les personnes qui se retrouveront dans des situations similaires à la vôtre. Vous saurez être d’une plus grande aide pour d’autres personnes.

Et si nous prenions un instant pour regarder autour de nous ? De qui sont composées les associations pour venir en aide à des victimes de maladies ou de souffrances ? Souvent des anciennes victimes qui utilisent leurs expériences pour aider, tendent la main auprès des personnes qui ont les mêmes problématiques qu’eux.

Notre passé nous aide

Bien-sûr toutes les personnes ayant souffert d’un trouble passé ne peuvent pas être en mesure d’aider son prochain. Et ce n’est pas grave. L’important ici, c’est de comprendre que ce que nous vivons, que ce que l’on a à vivre bientôt, que ce qu’on a vécu, nous aide. Cela nous aide à avoir de la force pour avancer toujours dans notre vie.

Nous pouvons décider de faire de notre passé, plus qu’un fardeau. À la place ? Celui-ci peut réussir à apporter au monde une vision qui n’avait encore jamais été présente.

La langue des oiseaux pour faire la paix

Si vous avez vécu un passé douloureux, cette technique peut vous permettre, avant de faire la paix avec votre passé. De comprendre plus aisément ses situations compliquées, et de faire un point sur comment vous vous sentez face à elles. La langue des oiseaux va donner un sens aux phrases, aux mots et plus particulièrement aux lettres. Cette méthode fait appel à plusieurs procédés (les inversions, les anagrammes etc). Faites un point dans votre vie, avec moi, grâce à cette technique.

Parfois, certaines expériences passées, fausses croyances et situations du passé sont bien plus difficiles à gérer que celles de Paul. Oui, il est essentiel de faire la paix avec le passé. Parfois, vous n’y arriverez pas seul(e)s et  faire appel à des professionnels comme des thérapeutes peut se révéler nécessaire.

Je suis Pascale Garnier Coach de vie certifiée en développement personnel, je peux aussi vous aider, notamment avec la méthode de la langue des oiseaux

Connaissez-vous la méthode de la langue des oiseaux ?

Savez-vous que l’oiseau est un animal qui à toujours été un symbole fort permettant de relier l’être humain à deux de ses dimensions : physique et spirituelle ? 

Le principe de cette langue, c’est qu’il s’agit d’une langue permettant de donner un sens aux lettres, aux phrases, et aux mots d’une façon assez particulière. Cette langue repose sur des jeux de sonorités et sur le symbolisme des lettres. 

Quelques exemples :

  • ADN : AeDeN/ AEden = le jardin d’Eden 
  • Ange : En-je (Géant = Ange? les 7 Gnomes qui vont chercher des Gemmes) L’étymologie du mot ange vient du grec angelos le messager. Tout comme le dieu Hermès est le messager des dieux. 
  • Apprentissage : Apprenti sage 
  • Argent : art d’être avec les gens/ l’art des gens 
  • Bonheur : la bonne heure Carpediem/ Car paix dit aime Cartes / traces / écarts 
  • Convaincu : Je t’ai con-vaincu. Qui est vraiment le con ?
  •  Crucifix : si c’est CRU ça se FIXE… les croyances créent le monde. 
  • Elémentaire : Elément – Terre 
  • FORT : Feu, Eau, aiR, Terre. Avec 4 éléments vous êtes FORT. Si on retire la Terre, donc le réel, il ne reste plus que le FOR intérieur… 
  • « François » (= »franc avec soi »)
  • Guérison : guérit – son / les sons qui guérissent 
  • Guérir : Gai – Rire / rire est le meilleur moyen de guérir 
  • Héros : Air – eau (RO : OR… Orienter Rectifier) information : IN-Formation. Le sans forme. RO + I = ROI : le Héros + Intelligence (Intuition) = ROI 
  • La magie : L’âme agit – L’Image (influence des images publicitaires !) 
  • La matière: L’âme à tiers… (donc l’âme n’est que le tiers de la personne… corps-âme-esprit ?) 
  • La mort : L’âme hors L’amour : L’âme – our… OUR = ‘owr lumière en hébreux.
  • « larme » (= « l’arme ») 
  • Les mots : les maux
  • Maléfice : Mâle et fils (la transmission uniquement masculine)
  • Message :  mes sages ou mets sages, 
  •  « métamorphose » (= »mets ta mort et ose »), 
  • Morsure : la Mort sûre… 
  • Naissance : nait sens… 
  • Naître : N-être
  • Sésame :  ces âmes, incarné : un car né
  • « silence » (= « si lance »), , « mer » (= »mère »),

Une technique efficace :

Si vous avez vécu un passé douloureux, cette technique peut vous permettre, avant de faire la paix avec votre passé. De comprendre plus aisément ses situations compliquées, et de faire un point sur comment vous vous sentez face à elles. Ce langage permet de révéler des réalités ou des éléments clés pour faire la paix avec les événements du passé.

La langue des oiseaux va donner un sens aux phrases, aux mots et plus particulièrement aux lettres. Cette méthode fait appel à plusieurs procédés (les inversions, les anagrammes etc). Faites un point dans votre vie, avec moi, grâce à cette technique.

Pour Paul, il a su avec les mots identifiés poser les motivations de ses parents qui étaient devenues les siennes avec le mot argent, donc l’art d’être avec les gens. Ces quelques mots permettent à Paul de réaliser qu’il est sensible à l’art et aux personnes qui l’entourent.

Le premier chemin qu’il à emprunté était sur le premier sens du mot, mais avec le langage des oiseaux une nouvelle voix, plus en adéquation avec ses désirs intérieurs s’offre à lui. Et vous vous devez le ressentir en lisant l’histoire de Paul, il s’agit bien là de continuer à donner du sens au passé et au présent.

3 PRÉCEPTES POUR APPRENDRE À FAIRE LA PAIX AVEC VOTRE PASSE, TOUT AU LONG DE VOTRE VIE

Apprenez à vivre dans le présent :

Pour cela, si lors d’un moment positif, des éléments négatifs essaient de s’immiscer,  concentrez-vous sur votre respiration, sentez l’aire entrer et sortir de vos poumons

Utilisez vos émotions négatives :

Comprenez pourquoi vous ne faites pas confiance aux autres. Mal au ventre à cause d’une boule de stresse négative ? Respirez. Posez-vous et essayez de comprendre pourquoi cette émotion négative est là. Grâce à cela vous trouverez plus facilement ce qui ne va pas et avancerez !

Soyez patient :

Le temps peut être long d’ici à ce votre passé, vous laisse tranquille. Prenez du temps pour vous, soyez doux avec vous, écoutez vous ! Prenez votre temps, guérir de son passé ne se fait pas en un jour !

Zoom sur Bayonne

Dans un article du journal Entreprendre, Jean Raoul Ismaël évoque avec le public les clés de sa réussite, et souligne les nombreuses épreuves difficiles qu’ il a dû affronter.

Pascale Garnier : ”Monsieur Ismaël en mettant en avant des points clé de sa réussite dans cet article met aussi en avant des points douloureux de son passé comme son divorce. Pour continuer à avancer il a su faire la paix avec cet événement douloureux, et en témoignant il permet à d’autres d’engager ce processus de paix. Certaines personnes se tourneront sûrement vers des professionnels pour leur venir en aide. Certains leurs proposeront la technique de la langue des oiseaux pour faire un point dans leurs vies et d’avancer avec de de nouveaux objectifs, comme Monsieur Ismaël »

Pascale Garnier coach professionnelle à Pelissanne.

Rencontrez Pascale Garnier à Pelissanne.