Ouvrez la porte à votre esprit avec l'aide de l'hypnose avec votre coach
Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel à Pelissanne.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

En hypnothérapie, le coach de vie guidera le client dans la pratique de l’hypnose pour atteindre un état de concentration, de transe ou d’étourdissement. Cette sensation est similaire à ce que vous ressentez lorsque vous êtes complètement immergé dans vos propres pensées, musique, films ou livres. Lorsque les clients sont dans cet état, ils peuvent se concentrer sur eux-mêmes, pour identifier et utiliser les ressources et les outils dont ils disposent pour les aider à apporter les modifications ou les restaurations nécessaires. Et ainsi, contrôler certains aspects de leur vie.

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose pour aider les clients à obtenir les résultats souhaités. Mes interactions avec les personnes se produisent en dehors de leur conscience normale. Ils sont pleinement lucides et totalement maîtres de la situation, mais parce que leurs voix conscientes sont plus calmes, ils peuvent acquérir une compréhension plus profonde qu’avec les autres méthodes. 

Dans de nombreux cas, les clients peuvent revoir des événements passés et guérir ou reconstruire ces situations/souvenirs pour libérer leurs croyances limitées, se donnant ainsi la motivation d’aller de l’avant avec un système d’idées positives.

“Faites simple : préférez le bonheur !”

Olivier Lockert 

En tant que coach en développement personnel, on me demande souvent d’aider les gens à changer leur vie : leur carrière, leurs emplois et leurs relations. C’est le pouvoir de l’hypnose. Je demande au client de se détendre en lui donnant quelques conseils, qui vont l’aider et le soulager immédiatement.

Cela me fait bien rire quand je pense aux nombreux malentendus, que j’entends chaque semaine, sur l’hypnose. 

Vous constaterez que l’hypnose est une technique subtile qui vous permet de vous comprendre plus profondément.

J’utilise les mots que vous avez choisis pour décrire le problème et ceux que vous aimez et n’aimez pas pour poser des questions. En apprenant à définir ce dont vous avez besoin, cela peut vous aider à détendre votre vision du monde. Parfois, des clients prennent rendez-vous pour une hypnothérapie traditionnelle. Lorsque vous serez détendu, je vous proposerai alors des suggestions pour intégrer diverses technologies, dans votre quotidien, afin que vous soyez plus heureux lorsque les changements dont vous avez besoin opèreront. En effet, avant la séance nous avons parlé de ce que vous vouliez et vous serez toujours conscients de ma voix. Cette technique est intéressante pour s’améliorer.

Comment utiliser l’auto-hypnose pour créer de la magie ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il ne se passe rien dans votre vie ? Pourquoi votre quotidien semble si routinier et prévisible ? 

Ma question est la suivante : souhaitez-vous vraiment que cela change ? Après vous être réveillé, construisez-vous votre propre journée avec les actions que vous aimez ? Ou passez-vous directement à votre routine matinale ? 

Si vous avez des enfants ou si vous en avez dans votre entourage, vous savez que la vie est comme une immense aventure pour eux. Chaque jour est une nouvelle possibilité de s’amuser et de découvrir. Alors pourquoi cela a-t-il changé pour vous ? Et si chaque matin vous pouviez vous réveiller et espérerez que quelque chose de bon, d’intéressant ou de magique se produira dans votre journée ? 

Le secret est que vous pouvez atteindre l'état d'auto-hypnose !

Je vais vous dire un secret … Vous pouvez. Il vous suffit de reconnecter certains circuits de votre cerveau pour y parvenir. Que vous pouvez aussi appeler l’auto-hypnose ! Avant de commencer l’hypnose, posez-vous la question suivante : à quoi devez-vous vous attendre dans votre vie ? Votre cerveau traite 400 milliards de bits d’informations par seconde mais vous n’en connaissez que 2000. C’est une grande partie de la réalité que vous avez manquée. Les 2000 bits dont vous avez connaissance sont formés à partir de votre façon de penser et vos croyances. 

Si vous utilisez votre propre façon de penser (ou vous auto-hypnotisez), des circuits vont se former dans votre cerveau, avec l’espoir de rencontrer : le pire dans chaque situation. C’est en effet, le négatif qui va alors venir à vous !

D’un autre côté, si vous pratiquez la pensée positive depuis longtemps et que vous vous attendez à ce que la magie apparaisse tous les jours, c’est sûrement ce que vous allez attirer.

La clé est que vous devez créer des modèles mentaux, connecter le système nerveux et le maintenir par la répétition.

Cela signifie que si vous prenez quelques minutes, chaque matin, pour réveiller votre conscience et faire de l’auto-hypnose, en vous disant simplement : “Quelque chose d’incroyable va m’arriver aujourd’hui.”, vous allez capter le positif. Dans votre esprit, vous pouvez imaginer vos envies, ou simplement vous concentrer sur le sentiment que quelque chose de positif va vous arriver. Pratiquez cette routine pendant 30 jours et vous créerez ainsi de nouveaux circuits dans votre système nerveux. 

Votre cerveau s’attend à ce que quelque chose de magique se produise. Dans les 2000 bits d’informations qu’il vous envoie, vous commencerez à voir des preuves que des choses étonnantes se produisent. La clé du succès est de maintenir chaque jour ces nouveaux circuits ouverts, dans votre tête. 

Certaines personnes l’appellent “l’auto-hypnose” d’autres la nomment “la performance”. D’une manière ou d’une autre, vous avez la capacité de faire de la magie dans votre vie. Essayez pendant 30 jours et voyez tout ce que vous êtes en capacité de faire.

L’hypnose est-elle vraiment efficace ?

L'hypnose est efficace pour tout ceux qui s'y ouvre.

“Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin “

CARL JUNG

Beaucoup de gens se sentent hypnotisés comme une pendule turbulente ! Cependant, il existe différents types d’états de transe, qui impliquent une concentration de l’attention interne ou externe. Par exemple, lorsque vous êtes fasciné par des choses qui sont vues de l’extérieur, comme une série ou un film, vous tombez dans des changements d’ondes cérébrales. Ou lorsque vous skiez, vous serez dans un état second, en transe. Lorsque vous avez des relations sexuelles, vous tombez à ce moment-là dans une transe dite “interne”. Vous pouvez également vous sentir étourdi lorsque vous regardez ou rencontrez quelque chose de désagréable ou que vous vous sentez menacé. 

Votre imagination vous rendra également étourdi.

Par exemple, en rêvassant, vous pouvez y entrer. Lorsque vous êtes dans un moment de transe, vous vous situez dans un état d’ondes cérébrales appelées état REM (mouvement oculaire rapide). A cet endroit, vous établissez un nouveau modèle pour appréhender le monde. L’hypnose utilise les ondes cérébrales pour créer de nouveaux prototypes utiles dans votre esprit pour atteindre vos différents objectifs. 

La véritable hypnothérapie peut d’abord déterminer la cause de ces problèmes afin de résoudre la conséquence profonde de celui-ci. On peut aussi utiliser l’hypnothérapie pour apporter les changements nécessaires, à un niveau inconscient, d’où proviennent environ 95 % des comportements, des façons de penser et des sentiments.

Les clients quittent la salle de traitement après une seule séance et constatent généralement qu’ils ont surmonté les problèmes rencontrés. En hypnothérapie, les personnes peuvent simplement s’asseoir, se détendre et laisser leur subconscient fonctionner, tandis qu’un puissant langage hypnotique, des suggestions et des métaphores se tissent dans leur cerveau pour créer les changements qu’ils souhaitent. 

L'état de relaxation pendant l'hypnose ou tout ce passe.

L’hypnose est-elle efficace ? Je l’espère, car je la pratique ! Vous pouvez mettre quelqu’un dans un état de relaxation et lui donner des conseils hypnotiques pour qu’il n’ait plus peur de rien, que ce soit à la volée ou en public.

Comment ça fonctionne ? 

Vous êtes unique, donc votre expérience hypnotique peut être complètement différente de celle des autres. Certaines personnes décrivent cette expérience comme étant dans un rêve, tandis que d’autres sont tellement accros qu’elles ne se souviennent de rien ! Cependant, une chose dont vous pouvez être sûr est que n’importe qui, vous y compris, peut être hypnotisé.

L'hypnose vu comme un état de presque sommeil.

L’hypnose est simplement l’acte de vous amener dans un état de changement de conscience, vous seriez surpris de découvrir que vous le faites naturellement plusieurs fois par jour. 

Juste avant de vous endormir et avant de vous réveiller complètement, vous êtes dans un état d’ondes cérébrales appelé thêta. C’est un état très lent, qui est celui dans lequel vous entrez lorsque vous faites une séance d’hypnose. 

L’état des ondes cérébrales thêta est ce que vous pourriez appeler “la passerelle vers l’esprit subconscient”. Dans le processus de ce changement d’état de conscience, l’hypnothérapeute utilisera le pouvoir des indices, des histoires, des métaphores et du langage hypnotique pour réaliser vos intentions – ce que vous voulez le plus expérimenter par vous-même.

“L’hypnose c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne”

M. Erickson 

Comment savoir si l’hypnose est le bon traitement ?

Si vous envisagez d’essayer l’hypnothérapie, veuillez d’abord répondre aux questions suivantes : 

  • Avez-vous de l’anxiété, de la dépression, une faible estime de soi, des problèmes de confiance ou des phobies ? 
  • Vous voulez vous sentir mieux ou profiter de la vie, mais vous ne savez pas comment ? 
  • Avez-vous essayé un traitement ou suivez-vous actuellement un traitement, mais vous n’avez pas obtenu le résultat souhaité ? 
Si votre réponse à l’une des questions ci-dessus est « oui », alors vous pouvez être un bon candidat pour l’hypnothérapie ! 

Bien que nous soyons tous uniques et qu’il n’y ait aucune garantie, la plupart des gens seront hypnotisés. Certains clients tombent rapidement dans un état d’hypnose. En fermant les yeux et restant immobiles, tandis que d’autres prennent plus de temps et peuvent même garder les yeux partiellement ouverts pendant la réunion. Il n’y a pas deux expériences identiques, mais toutes les méthodes peuvent obtenir des résultats.

L’utilisation de l’hypnose

La perte de poids

Manger lorsque le moral n’y est pas. Vous avez manqué la réunion du matin et vous avez constaté que vous aviez laissé, à la maison, les documents dont vous aviez vraiment besoin. Après un tête-à-tête avec le responsable avec lequel vous ne vous entendiez pas vraiment, vous ressentez le besoin de manger quelque chose. Par conséquent, vous vous retrouvez à grignoter des carrés de chocolat un par un, sans réfléchir et finirez par vider le sachet sans le remarquer. Ce genre de situation vous parle ? 

Perte de poids grâce à l'hypnose c'est possible !

C’est un signe classique d’alimentation émotionnelle. Bien que cela puisse vous aider à vous sentir mieux en peu de temps, lorsque vous réaliserez que votre estomac est plein et que le sachet de chocolat est vide, vous vous sentirez coupable et imaginerez que vous avez pris quelques kilos.

Pour la plupart d’entre nous, manger pour se réconforter est un processus dans lequel nous glissons facilement. Et le chocolat (ou d’autres vices) est associé à un déclencheur spécifique (généralement le stress).
  • Ai-je faim ?
  • Suis-je en colère ?
  • Est-ce que je me sens seul ? 
  • Suis-je fatigué ?

Reconnaître vos sentiments vous aide à y voir plus clair. Cela vous donne le temps de faire des choix différents et vous aide à freiner la réaction automatique de manger un biscuit ou un gâteau. Réservez un cours d’hypnothérapie pour reprogrammer ses anciennes réponses. Apprenez des techniques qui peuvent vous aider à vous calmer et à vous détendre dans une situation donnée afin que vous puissiez contrôler vos émotions au lieu de les laisser prendre le dessus.

La dépression

Pour briser le cycle de la dépression l'hypnothérapie est efficace.

L’hypnothérapie est extrêmement efficace pour briser le cycle de la dépression. 

Rendre les gens plus calmes et les aider à prendre du recul 
  • Renouer avec les ressources internes des gens. 
  • Soulager les troubles émotionnels.
  • Éliminer les croyances négatives et les remplacer par des positives. 
  • Résoudre les problèmes de sommeil et permettre aux gens d’obtenir le sommeil dont ils ont besoin. 
  • Traiter les schémas de pensée négatifs et reprogrammer le cerveau avec des schémas positifs. 

De nombreuses personnes rapportent que l’utilisation de l’hypnothérapie pour traiter la dépression en quelques jours seulement peut modifier considérablement l’humeur.

Zoom sur Julien à Bayonne

Julien nous partage son expérience avec les séances d’hypnose à Bayonne.

“En octobre, j’ai souffert de symptômes de dépression – je rentrais chez moi sans rien faire la nuit. Je voulais m’isoler du reste du monde. Au lieu d’assister à plusieurs séances avec des psychologues qui parlaient de mes problèmes comme par le passé, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau et d’aller chez un coach de vie hypnothérapeute. Je n’ai jamais été hypnotisé auparavant et j’avais de grands espoirs pour mon «sentiment». J’y suis allé avec un esprit ouvert, puis je suis tombé dans le subconscient. Quel voyage fou et dingue. Quand j’ai utilisé des métaphores pour la transmission subconsciente, ma conscience a commencé à changer.”

Comme Julien à Bayonne vous pouvez être accompagné par votre coach professionnelle de Pelissanne.

Pascale Garnier vous accompagne lors de séance d'hypnose pour vous amener à votre bien-être et vous apporter du bonheur.
Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel à Pelissanne.