Reconnaissez les relations toxiques avec votre coach.
Pascale Garnier coach à Pélissanne

Qu’est-ce qu’une personne venimeuse? 

Relations toxiques avec de nombreuses formes différentes.

Les personnes toxiques peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Il se peut que quelqu’un ne vous pousse pas à vous améliorer et à faire de votre mieux, ou qu’il essaye de vous détruire lorsque vous le faites. Cela peut être fait de différentes façons et ainsi vous faire abandonner vos objectifs.

Les personnes toxiques peuvent également absorber de l’énergie en se concentrant toujours sur les choses négatives et en oubliant les éléments positifs (par exemple, j’obtiens A au lieu de A +). Cela peut être aussi quelqu’un qui se plaint toujours de tout et de tout le monde.

5 étapes pour vous  aider à identifier les relations toxiques – trouver la bonne relation !

Essayez vous-même cet exercice de relations toxiques, voyez à quel point il est puissant. 

1. Faites la liste des amis, des collègues, de la famille et des autres personnes que vous accompagnez le plus.

Cette liste doit être aussi proche que possible de 20 personnes.

3. Ensuite, ajoutez un score pour chaque nom, de +5 à -5, pour montrer le sentiment général après avoir passé du temps avec cette personne.

De toute évidence, le score (-) indique un ressenti négatif à propos de vous-même et de votre vie, tandis que le score (+) indique votre bonheur.

5. Faites-vous une promesse. 
  • Vérifiez votre relation positive ou «autorisée» : si vous ne l’avez pas encore fait, trouvez un moyen de passer plus de temps avec eux. Remarque importante : si des personnes “+4 et +5” ne figurent pas sur votre liste, comment développez-vous des relations qui peuvent soutenir et stimuler votre vie ? 
  • Vérifiez votre relation négative ou nuisible : en théorie, vous devriez trouver des moyens de réduire le temps passé avec ces personnes et de fixer des limites strictes. Remarque importante : Il y a des moments difficiles dans toute relation saine, et nous ne devons pas exclure quelqu’un simplement à cause des moments difficiles. Considérer ce qui suit : 
    • Que vous dit votre instinct ? Si ce dernier vous conseille de passer à autre chose, alors cette personne n’est pas pour vous. Il est peut-être temps de faire attention et de lâcher prise. Votre intuition, vous incitera-t-elle à prendre des mesures pour résoudre le problème ? 
    • Y a-t-il des préjudices ou des insatisfactions qui doivent être mis à jour et discutés ? 
2. Pour tout le monde sur la liste, arrêtez-vous et demandez-vous:

“Comment est-ce que je me sens après avoir été avec cette personne ?”

4. Pensez au temps que vous passez avec tout le monde sur la liste. Voici quelques indications à prendre en compte : 
  • Quel est le score de la personne qui vous accompagne le plus ? 
  • Passez-vous généralement plus de temps sur «plus» ou «moins» ? 
  • Combien de temps avez-vous passé à les “booster”? 
  • “Booster” est +4 et +5 dans la liste?
  • Qu’en est-il des «émissions» (relation de toxicité) -4 ou -5?
Identifier les relations toxiques.

Signes que votre comportement favorise une relation préjudiciable 

Il est difficile d’admettre que nos actions peuvent causer ou même conduire à des relations nuisibles, toxiques. Mais la responsabilité est la seule voie à suivre. Faire face à nos propres schémas toxiques est mieux que de rester stupide et ignorant. 

Voici quelques comportements qui peuvent indiquer que vous contribuez ou causez un comportement toxique : 

1. Vous refusez l’affection ou les louanges de la famille 

Bien que vous n’ayez pas à tomber amoureux de quelqu’un lorsque vous n’en avez pas besoin, utiliser l’émotion comme monnaie d’échange pour obtenir la relation amoureuse que vous souhaitez peut créer des atmosphères néfastes, toxiques pour les deux parties.

2. Vous êtes négatif et agressif 

Parfois, nous sommes tous passifs et agressifs. Cependant, si vous vous mettez souvent en colère contre votre partenaire et que vous refusez de lui dire pourquoi vous l’êtes ou que vous cherchez à mettre fin à la conversation, alors vous vous engagez dans une communication malsaine, toxique. En conséquence, votre partenaire peut avoir l’impression de «marcher sur des coquilles d’œuf» avec vous, ce qui entraîne un manque de confiance dans la relation et crée une atmosphère extrêmement toxique.

3. Vous jouez délibérément avec les sentiments de votre partenaire, y compris en essayant de le rendre jaloux. 

Dans une relation saine, il n’est pas nécessaire de «tester» les sentiments de l’autre personne ou de les manipuler. Au contraire, le fondement de cette relation doit être si solide qu’il n’est pas nécessaire de jouer à des jeux mentaux. Si vous avez envie de «tester» votre partenaire ou de le rendre jaloux, ou s’il fait quelque chose qui nuit à votre confiance : cela est toxique et nécessite une étude sérieuse du problème.

Nous savons tous que les relations nuisibles sont mauvaises pour nous, mais nous n’arrivons souvent pas à réussir à définir une relation toxique. Ce qui nous amène à remettre en question l’évaluation d’une personne et à enterrer les sentiments désagréables qui surviennent souvent. 

Identifier des amitiés toxiques 

Les personnes toxiques peuvent être extrêmement difficiles à identifier, je recommande de trouver l’un des traits suivants : 

  • jalousie 
  • menteur 
  • égoïste 
  • paresseux 
  • narcissisme 
  • manipulateur 
  • jugement 
  • intimidateur 
  • séducteur
Amitié toxique, les reconnaitres.

De plus, une personne malveillante est l’une des personnes suivantes : une personne qui annule les rendez-vous pris avec vous constamment, elle n’entre en contact que lorsqu’elle a besoin de quelque chose, c’est une personne en qui vous ne pouvez pas avoir confiance. 

Mon principal conseil pour identifier des personnes toxiques est d’analyser comment vous vous sentez en général après avoir passé du temps avec ces personnes. 

Si vous vous sentez mal, épuisé, contrarié ou en colère, alors ces personnes sont toxiques. 

Laissez vos relations toxiques derrière pour de bon ! 

Donc, vous avez enfin l’esprit clair. 

Vous avez l'esprit clair, il est temps de faire un plan.

Vous admettez enfin que vous êtes dans une relation préjudiciable. Même si cela vous fait mal, vous savez qu’il est temps d’en sortir. 

Elaborer un plan 

Avoir un plan vous donnera plus de confiance dans les changements qui doivent être apportés. Ce dernier vous donnera une carte pour vous guider dans cette nouvelle vie. Cela vous aidera à lâcher prise et à passer à autre chose. Au début, vous pouvez avoir des émotions contradictoires. Il est naturel de pleurer une relation … même des relations toxiques. Il est naturel d’être heureux de la liberté que l’éloignement vous offre. N’oubliez pas que votre relation n’est pas encore saine et que la meilleure façon de s’en sortir n’est peut-être pas votre choix. Une relation où sont présentes des violences physiques est évidemment toxique. Souvent, il est plus difficile de détecter les violences psychologiques.

Apprenez du passé 

Vous voulez vous sentir responsabilisé, pas impuissant. Il est facile de blâmer quelqu’un et de s’en tenir au rôle de la victime. Il est bon de revoir la dynamique de la relation pour comprendre qui vous êtes et comment vous avez maintenu cette relation néfaste. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même et sur vos relations. Utilisez vos nouvelles connaissances pour faire des choix qui seront des plans pour votre nouvelle vie. Vous en apprendrez davantage sur les relations saines.

Obtenir de l’aide 

Dites à vos amis et à votre famille la vérité sur ce qui s’est passé et sur vos nouvelles envies. Vous aurez besoin d’alliés sur lesquels compter. Les discours qui stimulent le moral vous permettront de garder la motivation et la force d’avancer. Choisissez des membres qui font preuve de sagesse. Assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance. 

Prendre la responsabilité 

Prenez une décision et libérez-vous consciemment. Vous aurez un esprit clair. La contradiction nous met dans un dilemme : un pied est sur l’accélérateur et l’autre sur le frein, sans rien faire. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort et sachez que ça ne sera pas toujours simple. Se sentir mal à l’aise ne signifie pas que vous vous êtes trompé. Être vous-même et suivre vos conseils intérieurs vous fera forcément vous sentir mieux, mais cela prend du temps.

Aimez vous, vous-même 

Vous n’avez plus besoin de l’approbation des autres car celui/celle que vous aimez ne vous apporte pas de soutien. Pas besoin de changer votre identité. Soyez bon avec vous-même. Vous venez de vous débarrasser d’une relation amoureuse et avez été suffisamment critiqué et jugé. Devenez plus compatissant avec vous-même et arrêtez de vous comparer aux autres.

Donnez-vous de la compassion. 

Utilisez la compassion pour choisir les qualités et les caractéristiques que vous souhaitez avoir. 

  • Lâchez la honte et le blâme. 
  • Croyez en vous. 
  • Prenez soin de vous. 
  • Vous êtes une personne unique et incroyable. 
  • Trouvez votre voie et dites la vérité sur vous.
  • Identifiez et contrôlez ce que vous ressentez. 
  • Exprimez-vous, soyez honnête. 
  • Respectez-vous. 
  • Faites des choses qui vous apportent de la joie et du sens à votre vie. 

L’aventure de la découverte de soi commence. Soyez fier de vous et de la personne que vous devenez. L’authentique vous ! 

Suivez l'accompagnement pour vous aidez à vous sortir des relations toxiques avec votre coach professionnelle Pascale Garnier.
Pascale Garnier votre coach à Pélissanne.