Vous vous sentez sous emprise, vous êtes isolé(e)s et cherchez comment sortir d’une relation qui vous empoisonne… Est-ce une relation toxique ? Et comment vous en sortir ? Pascale Garnier vous présente tous les mois des solutions d’experts pour ressentir, évoluer et avancer dans vos projets personnels, tout comme professionnels.
Pascale Garnier coach à Pélissanne

Comment quitter une relation toxique ?

Découvrez comment quitter une relation toxique

Vous vous sentez sous emprise, vous êtes isolé(e)s et cherchez comment sortir d’une relation qui vous empoisonne… Est-ce une relation toxique ? Et comment vous en sortir ? Pascale Garnier vous présente tous les mois des solutions d’experts pour ressentir, évoluer et avancer dans vos projets personnels, tout comme professionnels.

L’intuition est un outil puissant pour vous laisser guider par votre moi intérieur. Lorsqu’une situation ou une relation vous est néfaste et que vous ressentez l’envie de fuir… c’est que cet article vous sera utile.

DETECTEZ LES RELATIONS TOXIQUES

Dans  l’article : Reconnaissez les relations toxiques nous vous avons proposé de nombreux outils pour détecter une situation toxique. Voici pour un récapitulatif utiles les quelques questions qui vous permettront de détecter ce type de relation : 

1/Comment vous sentez-vous en la compagnie de cette personne ?

Si vous vous sentez mal ou déstabilisé, ou perdu : c’est qu’il y à matière à s’interroger plus encore. Surtout si cette sensation est fréquente et que vous ne trouvez pas de solution pour arranger la situation. Au delà d’un malaise ressenti, réfléchissez et posez par écrit les situations, les faits et les mots qui vous mettent dans cet état. Documentez et conservez des preuves (photo, sms, lettre, objet cassé, etc.) de ces moments pourra vous aider à prendre des décisions le moment venu. 

2/ Quelle note posez-vous à cette relation ?

Pour la ou les personnes concernées, notez les relations de -5 à +5. Plus la note est positive, plus la relation contribue à votre bonheur et votre épanouissement. Pensez donc à fréquenter ces personnes en priorité. Plus la note sera négative, plus cela signifiera qu’il y a une gêne avec la personne concernée et que la relation peut être nuisible. Il faut en chercher les raisons et vous demander s’il faut vous en éloigner. Soyez objectif, il s’agit de votre ressenti et de votre bonheur. Listez les mots clés et raisons d’une telle note, posez les critères de votre bonheur.

3/ Est-il possible d’agir sur vos relations ?

Après la phase d’annotation arrive la phase de réflexion et d’analyse. En voyant les notes attribuées à chaque personne de votre liste, pensez au temps que vous passez avec chaque personne. Posez-vous les bonnes questions, par exemple, “Quel est le score de la personne qui m’accompagne le plus ?” ou encore “Combien de temps je passe avec quelqu’un + et quelqu’un – ?”. Vous déciderez ensuite de la manière dont vous allez réagir aux résultats, il faut suivre votre instinct et savoir lâcher prise. Si les personnes qui vous accompagnent le plus dans la vie se révèlent être “-” pensez à communiquer les raisons de ce ressenti et voyez si la situation peut s’inverser. 

Si toutes vos bonnes volontés n’aboutissent pas et que vous voyez que la situation empire et que vous vous sentez acculé(e)s dans la relation… alors il y a fort à parier que la fuite soit la seule possibilité.

4/ Pouvez-vous vous éloigner d’une relation qui n’évolue pas dans le bon sens ? 

Lorsqu’une relation vous déçoit, le premier réflexe est souvent de réduire son niveau d’investissement dans cette relation. S’éloigner lorsque la situation vous  est néfaste est logique et cela peut passer par le fait de réduire la fréquentation ou les temps de partage. Il y a parfois des moments de vie où s’éloigner est plus facile à dire qu’à faire : démissionner parce qu’il s’agit de votre supérieur(e) ou divorcer parce que c’est votre conjoint(e)… S’éloigner n’est pas aisé quand la personne est proche et liée à votre quotidien. Quand bien même elle nuit à votre bonheur il se peut que vous n’arriviez pas à vous éloigner… dans ce cas, nous parlons bien d’une relation toxique.

Grâce à ces étapes vous pourrez vous rendre compte des personnes qui vous apportent du positif et les autres, vous pourrez ensuite ajuster vos fréquentations et pouvoir vous rapprocher des personnes qui ont un impact positif sur vous. Pensez à ne pas écarter certaines personnes sans raisons, dans toutes relations il y a toujours des moments difficiles qu’il faut apprendre à surmonter pour éviter de mettre fin à une relation qui peut s’arranger.  

FUIR UNE RELATION TOXIQUE

Au cours de notre vie nous faisons diverses rencontres qui se révèlent plus ou moins saines. Nous savons désormais les reconnaître, reste encore à savoir s’en débarrasser !

Au cours de notre vie nous faisons diverses rencontres qui se révèlent plus ou moins saines. Nous savons désormais les reconnaître, reste encore à savoir s’en débarrasser !

 Il s’agit d’un travail personnel à faire. Demander de l’aide, élaborer un plan, prendre ses responsabilités, apprendre du passé, s’aimer et se donner de la compassion. Mais avant tout il faut savoir “Pourquoi ?” vous devez fuir ses relations là.

Lorsque vous vous retrouvez embarqués dans une relation toxique vous vous perdez et nous n’êtes plus vous-même. Une emprise psychologique est exercée sur votre moral et votre mental. Il se peut que vous changiez, vous vous isoliez. Vous rencontrez des difficultés à savoir ce qui doit être fait ? Vous ne voyez plus la logique des événements ni les raisons pour lesquelles vous devriez quitter cette situation ? Enfermé(e)(s) et bloqué(e)(s) : des problèmes se ressentent sur vous-même. Votre entourage essaie peut-être de vous alerter mais le chemin part de vous. Vous posez-vous des questions ?

Analysez et définissez ce qui vous empoisonne dans cette relation toxique. Vous devenez émotionnellement instable(s), agressif(s) et isolé(e)(s) de vos proches… c’est un signal qui doit vous alerter et vous donner l’envie de fuir. Oui, fuir. Une relation toxique a la force de s’infiltrer dans toutes les parties de votre personne et de votre vie. Pour vous en sortir, il faut partir loin. Pourquoi donc faut-il fuir ? Parce qu’aucune autre option ne fonctionne.

Souvent malsaines, ces relations créent un mal-être qui vous tire vers le bas et peut vous déprimer voire vous détruire. Nous espérons que grâce à ces quelques astuces que je vais vous donner vous arriverez à vous décrocher d’une emprise suffisamment longtemps pour vous enfuir loin.

SE RETROUVER

Tout d’abord, il faut renouer avec soi-même. C’est-à-dire se retrouver, retrouver confiance en nous, retrouver votre estime de vous et écouter ses besoins.

Passer par l’étape de l’autosuggestion est un premier pas pour se rendre compte que cette relation ne vous correspond pas “Ma personne est plus importante et je ne mérite pas cela”.

Passer par l’étape de l’autosuggestion est un premier pas pour vous rendre compte que cette relation ne vous correspond pas et écouter votre petite voix qui vous dit “Ma personne est plus importante et je ne mérite pas cela”.

Bien sûr vous ne vous posez pas en victime cela risquerait de vous renfermer encore plus, vous n’êtes pas des petites choses fragiles, ce positionnement ne permet pas d’aller de l’avant.

Se retrouver, synonyme de se ressourcer

Bien sûr vous ne vous posez pas en victime cela risquerait de vous renfermer encore plus, vous n’êtes pas des petites choses. Il faut alors se retrouver, c’est avant tout une étape cruciale pour se ressourcer, après une relation épuisante et dans laquelle on a pu s’oublier,  il est important de se concentrer sur soi-même et se consacrer du temps afin de retrouver des forces pour repartir.

 De plus, il faut réapprendre à vivre pour soi et par soi-même, retrouver une vie dans laquelle vous vous écoutez et vous vivez pour vous-même. Vous devez faire passer vos activités favorites en priorité et vous devez les faire seul. Il faut passer par cette phase pour se reconstruire.  

Mais pour cela il faut retrouver votre estime, ce n’est pas négligeable et c’est un pas à faire. Réapprendre à s’aimer n’est pas un exercice facile après avoir été au fond du seau mais il faut arriver à s’aimer. Commençons par l’aspect physique, il faut vous plaire et reconnaître vos atouts, rendez-vous compte de votre potentiel physique, vous ne cherchez pas à plaire à tout le monde juste à vous-même.

Ecoutez-vous

 Sur le passif, l’estime se retrouve par l’acceptation des situations précédentes. Apprenez à écouter votre voix intérieure qui vous sonde positivement pour accepter et vous pardonner. Ce sont les clés pour s’aimer à nouveau. Beaucoup de personnes se retrouvent désarmées et ayant perdu toute confiance et estime d’elles-mêmes à cause de relations toxiques, pour autant il faut faire un travail personnel.

Retrouver confiance en soi peut s’acquérir de plusieurs façons, retrouver confiance en ses capacités veut dire qu’il faut oser agir, prendre le risque de passer à l’action. Je sais qu’il est difficile de se jeter à l’eau mais il faut faire preuve de courage afin de voir le résultat. Le résultat ne peut être que positif pour vous étant en phase d’apprentissage. Comme on dit “Qui ne tente rien n’a rien !” il serait dommage de vivre avec des regrets alors foncez !

COMPRENDRE ET REPRENDRE LE CONTRÔLE

Après cette prise de conscience, vous devez comprendre vos émotions et  reprendre le contrôle de celles-ci pour sortir de l’emprise de quelqu’un d’autre et vivre au mieux votre vie.

Après cette prise de conscience, vous devez comprendre vos émotions et  reprendre le contrôle de celles-ci pour sortir de l’emprise de l’autre et vivre au mieux votre vie.

Il faut devenir responsable de vos émotions, personne ne les contrôle et ne les cause à votre place, personne ne vous fait pleurer à condition que vous le permettiez. Vous ne pouvez blâmer que vous-même de ressentir ces émotions. Pour autant, il ne faut pas culpabiliser de ressentir ces sentiments, ils font partie de la vie et sont au cœur de celles-ci.

Dans les relations toxiques, les émotions sont mises à rude épreuve, ne laissez personne prendre possession de vos émotions et les manipuler. Votre seul chef ici c’est vous-même. Laisser quelqu’un avoir la main posée sur vos émotions, c’est lui laisser la possibilité de vous diriger. Il est important de garder le contrôle de ses émotions et les réguler. N’atteignez pas des extrêmes et ne vous mettez pas dans des états disproportionnés.

Les émotions

Elles nous épuisent et sont souvent désagréables. La colère peut être une émotion négative quand elle est excessive. Chose à éviter. La tristesse quand on s’y enlise peut déclencher une dépression. Pour ne pas arriver à ces extrêmes là, apprenez à vous écouter, reprenez le contrôle et maitrisez l’intensité de vos émotions.

 Le plus important est alors de savoir réagir correctement pour vous et votre santé. Il est également important de comprendre vos émotions, vous connaissez bien la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère, chacune des émotions transmet un message. La colère souligne l’absence du respect des limites. Vos émotions retranscrivent votre petite voix intérieure, veillez à ne pas créer de distorsion entre les deux. D’où l’importance d’apprendre à écouter votre petite voix, prenez le temps de l’écouter pour ne pas laisser le contrôle à quelqu’un d’autre et n’exagérez pas vos émotions, vous finirez même par ne plus savoir pour quelles raisons vous êtes dans cet état.

FIXER SES PROPRES LIMITES

Il faut savoir mettre vos limites, les respecter et les faire respecter !

Vous devez vous fixer des limites et vous même les respecter avant de vouloir les imposer aux autres. Vous devez encadrer votre vie, vous choisissez de vivre, ressentir votre vie comme vous l’entendez cependant il faut savoir créer un cadre à celle-ci pour ne pas déborder.

Vous devez vous fixer des limites et vous même les respecter avant de vouloir les imposer aux autres. Vous devez encadrer votre vie, vous choisissez de vivre, ressentir votre vie comme vous l’entendez cependant il faut savoir créer un cadre à celle-ci pour ne pas déborder.

Avant de fixer ses limites il faut savoir les connaître, reliées à vos valeurs il faut savoir que vous ne les enfreindrez pas. Les enfreindre, vous ferez perdre une certaine estime de soi. Quand on ne respecte pas ses propres règles, on ne s’aime plus. Par exemple, l’une de vos valeurs est la loyauté, il faut l’être et respecter votre valeur en l’appliquant à vous même et auprès des autres.

 Si vous ne le faites pas, vous culpabiliserez de ne pas être aligné entre vos valeurs et votre cadre ou autrement dit vos agissements ce qui créera une incohérence chez vous et vous vous estimerez moins.

Les limites : c’est aussi pour vos relations avec les autres

Pour éviter de créer une distorsion chez vous, il faut absolument poser vos limites aux autres. Vous n’avez pas à accepter toutes les situations que vous rencontrez si elles dépassent votre cadre ou n’est pas en accord avec votre cadre. Dans une relation toxique, la personne dite “toxique” impose ses limites à l’autre, ce qui peut empêcher l’autre de vivre comme il l’entend. Le cadre de l’autre n’est pas forcément le vôtre. Bien qu’ils puissent avoir des similitudes, vous êtes un être à part et l’autre personne aussi. Il faut affirmer votre cadre et ne pas laisser l’autre le casser ou le modifier.

En lien avec la confiance en vous, vous devez arriver à affirmer votre position et vos valeurs. Votre destruction commence par là, si vous laissez une personne vous modifier vous finirez par être absorbé par celle-ci. Le but n’est pas de vivre à travers quelqu’un ou pour quelqu’un, il faut savoir s’imposer et s’assumer, si la personne en face n’est pas en phase de compréhension, il faut partir. Rappelez-vous que vous êtes libre et que personne ne doit choisir à votre place vos limites.

LE CHEMIN DE LA SORTIE

Une fois ce travail fait sur vous-même, vous aurez deux possibilités. Une relation toxique n’advient pas forcément d’une personne malveillante qui exerce une pression sur vous mais plutôt de circonstances qui amènent à cette finalité.

En prenant à cœur d’écouter votre intuition, vous pourrez ainsi développer votre intelligence intuitive qui vous permettra d’être En prenant à cœur d’écouter votre intuition, vous pourrez ainsi développer votre intelligence intuitive qui vous permettra d’ouvrir une discussion. Certaines personnes exercent une emprise sur l’autre sans s’en rendre compte, la communication peut être une solution dans ce cas là.

Communiquer avec la personne concernée en évoquant les points qui vous font souffrir est la première étape. Sans être renfermé, il faut écouter le discours d’en face afin de trouver une solution. Vous pouvez trouver une solution ou bien vous pouvez couper les ponts. Plus facile à dire qu’à faire hein ! Mais si vous êtes convaincu que la situation ne peut pas s’arranger, il faut trouver le courage de s’en aller.

L’INTUITION

Pour ma part, je peux vous aider à y arriver. Grâce à ma méthode d'intuition, je peux vous aider à vous entendre.

Pour ma part, je peux vous aider à y arriver. Grâce à ma méthode d’intuition, je peux vous aider à vous entendre.

En prenant à cœur d’écouter votre intuition, vous pourrez ainsi développer votre intelligence intuitive qui vous permettra d’être En effet, les problématiques concernant une volonté de sortir d’une relation toxique est possible à partir d’un travail et développement personnel qui advient d’une volonté de s’écouter. Cependant perdu dans ce brouillard, il n’est pas évident d’y voir clair et d’entendre votre petite voix intérieure qui vous guide.

Qu’elle soit auditive, visuelle ou corporelle, je vous accompagne pour l’entendre ou la voir. Je peux vous guider dans votre lecture intuitive de vous même ou bien je propose une lecture intuitive qui met en valeur vos ressources et vos points à améliorer.

https://www.youtube.com/watch?v=zO5MaoXdOyo

Zoom sur Avignon

Le 05 août 2021, vers 20 heures, une femme victime de violence par son mari se présente au commissariat de Cavaillon. En effet elle raconte que son mari et père de sa fille s’en prend violemment à elle depuis 2 jours. 2 violences en 2 jours la veille et le jour-même. Cette femme se retrouve victime d’injures et de menace au bord de la route sur la bande d’arrêt d’urgence.

Voici l’exemple type d’une relation toxique, d’une personne qui impose sa colère et ses limites à une autre qui n’a pas les mêmes limites. Dans cette situation, cette dame a parfaitement écouté son intuition et est partie mettre un terme à cette situation toxique. Si elle ne l’avait pas fait et qu’elle serait venue taper à ma porte, j’aurais pu lui proposer de soin là afin de la guider et lui faire entendre sa voix de détresse intérieure qui lui dit de partir.

Pascale Garnier coach professionnelle à Pelissanne.

Rencontrez Pascale Garnier à Pelissanne.