Il faut opter pour l'hypnose Ericksonienne non seulement pour devenir soi-même, mais aussi pour avoir enfin confiance en soi.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne | 4 voies d’accès pour ENFIN avoir confiance en soi

« La plus grande chose au monde, c’est de savoir être soi », selon Montaigne. Voilà un bel objectif de vie que nombre d’entre nous aimeraient atteindre avant l’âge d’or. Mais en quoi l’hypnose Ericksonienne peut-elle bien vous aider à toucher du bout du doigt ce rêve ? En effet, comme le disait Milton H. Erickson lui-même, créateur de l’hypnose Ericksonienne : « Chaque personne est un individu unique. Par conséquent, la psychothérapie devrait être formulée pour répondre au caractère unique des besoins de l’individu, plutôt que d’adapter la personne pour qu’elle s’adapte au lit de Procuste d’une théorie hypothétique du comportement humain ». Pour la petite anecdote, Procuste est un personnage mythologique qui cherchait à « normer » chacun de ses hôtes.

En avez-vous assez d’essayer de rentrer dans un « moule » sans pouvoir être vous-même ?

Recherchez-vous un coach en développement personnel à Aix-en-Provence capable de vous aider grâce à des séances d’hypnose ericksonienne ? Vous voulez enfin devenir vous-même ?

Alors la suite de cet article devrait vous intéresser ===>

Nous sommes tous à la quête de soi. Quoi de mieux que de découvrir qui l'on est avec l'hypnose Ericksonienne.

L’Hypnose : Kesako ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’hypnose se définit ainsi : « état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ». La technique la plus connue est évidemment l’hypnose de spectacle, mais l’hypnose thérapeutique est à l’opposé de cette dernière. Qu’est-ce qui les différencient ? Quels sont ces domaines d’application ?

Les différents types d’hypnose

L’hypnose n’a jamais réellement fait l’objet d’un consensus de la part des praticiens. À ce jour, il n’y a donc pas de définition universelle. C’est cette hétérogénéité qui a donné lieu à la création de nombreuses techniques d’hypnose très variées avec des buts différents.

Les différents types d'hypnose

L’hypnose classique : il s’agit d’une technique autoritaire et directive, où l’hypnotiseur au travers de ses paroles donne des ordres. Cette branche de l’hypnose est de moins en moins représentée.

L’hypnothérapie : cette dernière est utilisée en psychothérapie et privilégie deux sous-branches :

  • L’hypnothérapie analytique où le psychanalyste associe sa pratique à l’hypnose.
  • L’hypnothérapie onirique : le praticien plonge le patient dans un état second où il rêve de manière éveillée.

Plus récemment, le domaine médical s’est approprié cette technique. L’hypnose médicale n’est pas encore reconnue par l’ordre des médecins, même si sa formation fait l’objet d’un D.U. d’hypnose (diplôme universitaire). Elle est qualifiée de méthode non-conventionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est utilisée pour réduire les douleurs et diminuer le stress du patient.

L’hypnose Ericksonienne que je vous propose aujourd’hui à Aix-en-Provence, place l’individu au centre de la pratique. En effet, on le rend acteur de la séance d’hypnose. C’est comme si vous étiez las de conduire votre voiture pour atteindre un point donné et que vous décidiez de laisser le volant à l’hypnotiseur. Ce dernier prend le volant et vous devenez passager tout en sachant où vous devez aller.

Pourquoi privilégier l’hypnose Ericksonienne ?

Parmi toutes les sous-catégories de l’hypnose à visée thérapeutique, l’hypnose Ericksonienne est la plus représentative et prépondérante. Les raisons qui justifient sa notoriété sont multiples :

  • L’hypnose est semi-consciente : la personne hypnotisée n’est jamais inconsciente, elle ne peut pas être manipulée. Le praticien use de suggestions indirectes et de figures de style telles que la métaphore pour ouvrir les verrous qui bloquent la porte vers la découverte de son propre soi.
  • Le thérapeute est empathique : avant d’entamer sa séance, le praticien écoute la personne. Il s’approprie ainsi son style, ses formulations, son langage pour coller au mieux à sa personnalité.
Vous voulez être maître de votre séance d'hypnose ? Optez pour l'hypnose Ericksonienne ! Votre coach Pascale Garnier vous accompagne.
  • La personne hypnotisée est respectée : le praticien ne donne pas d’ordre, il est permissif.
  • La personne hypnotisée est actrice : elle participe à son évolution puisque le thérapeute la guide pour dénicher ses propres ressources enfouies dans son inconscient.

Le coach en développement personnel devient un médiateur entre votre inconscient et vous-même. À l’image du fil d’Ariane, il vous permettra de trouver la solution pour sortir de ce labyrinthe en vous aidant à trouver vos propres ressources et idées.

Pour qui l’hypnose Ericksonienne peut-elle être bénéfique ?

L'hypnose aide à se développer personnellement et émotionnellement.

Avant d’aborder ses bienfaits sur le corps et l’esprit, il est important de répéter qu’en aucun cas, cette pratique n’est qualifiée de soin. Elle représente un outil avec un fort pouvoir de connexion à son propre soi afin d’améliorer ses capacités intrinsèques pour aider au rétablissement.

L’hypnose Ericksonienne a déjà fait ses preuves dans trois domaines différents : physique, comportementale et sur le développement personnel et émotionnel. C’est ce dernier domaine qui nous concerne ici au cours des séances d‘hypnose Ericksonienne à Vannes. Si vous êtes curieux de savoir comment il est possible d’accéder à la découverte de son propre soi grâce aux séances d’hypnose, vous êtes au bon endroit.

Que signifie devenir soi-même ?

Répondre à cette question nécessite de prendre en considération plusieurs critères. Faire une liste de termes successifs serait long et fastidieux. D’autant plus que les critères varient d’une personne à l’autre. Ceci étant dit, il y a certains éléments récurrents qui méritent que nous nous attardions sur eux.

1. Se connaître soi-même

Chacun d’entre nous à l’âge adulte, porte en lui un héritage. Ce dernier revêt des origines variables : l’histoire personnelle, le type d’éducation reçue par ses parents, les mœurs liés à notre culture d’origine, le vécu personnel, le contexte social ou encore la religion.

Évidemment, cet héritage fera toujours partie de vous, mais il ne vous définit pas.

Afin de se révéler, avec sa propre personnalité, il faut être capable de se différencier de sa propre histoire. Mais s’éloigner des préjugés de ses proches est parfois très compliqué.

Prenons l’exemple de la religion, il est très difficile d’expliquer à ses parents qu’on ne partage pas ou plus leurs valeurs religieuses. Expliquer sa décision de ne plus participer aux événements religieux auxquels vous aviez l’habitude de participer avec votre famille est un exercice périlleux.

Que faut-il faire ? Prendre le risque de briser le lien familial ou se taire ? Ne risque-t-on pas de se perdre soi-même si on ne construit pas sa vie en phase avec ses propres valeurs ? Même si la peur de se retrouver seul peut en hanter plus d’un, il est indispensable d’apprendre à vivre en fonction de ses convictions.

L’hypnose Ericksonienne peut vous aider à briser ses chaînes en vous aidant à puiser dans vos ressources personnelles ancrées dans votre subconscient.

L'hypnose Ericksonienne vous aide à vous accepter et à vous affirmer !

2. S’appuyer sur ses qualités et accepter ses zones d’ombre

Qui ne s’est jamais détesté en se regardant dans le miroir ? Et pourtant tout allait bien jusqu’à ce que vous croisiez votre reflet : confiance en vous, image de soi… Mais se regarder en face nous rappelle parfois que l’on se crée une image idéale de son propre-soi. Il en va de même pour ses qualités et ses défauts, même s’il est bien plus facile, autant se l’avouer, d’apprécier ses qualités. Mais si votre objectif est de vous connaître vraiment, il est nécessaire de prendre en considération ses atouts et ses faiblesses dans leur intégralité. Qu’il s’agisse de défauts de nature physique ou comportementale, vous vous rendez service en les acceptant.

En vous voilant la face, en essayant de les occulter, vous ne réussirez pas à vous assumer tel que vous êtes.

Rien n’effacera les erreurs que vous avez pu commettre par le passé en laissant s’exprimer votre part d’ombre. Par contre, rien ne vous oblige à les reproduire au présent ou dans le futur en apprenant à connaître vos défauts pour en faire une force. Là encore, l’hypnose Ericksonienne peut vous aider à plonger dans votre inconscient afin de « rejouer » certaines scènes du passé différemment. 

Il est important de se détacher des personnes toxiques pour avancer. L'hypnose Ericksonienne vous aide à y parvenir.

3. Créer un environnement qui vous ressemble

L’être humain se distingue de l’animal par le fait de pouvoir exprimer sa pensée. Cette dernière se construit au travers du langage. Qui dit langage, dit échange avec ses pairs. Une fois encore, soyez sélectifs dans votre entourage. Être soi-même ne peut se faire que si vous vous sentez à l’aise et en confiance auprès des vôtres. Qu’il s’agisse de vos amis ou de votre famille, si vous êtes en présence de personnes toxiques, vous aurez tendance à jouer un rôle. Par voie de conséquence, si vous jouez un rôle, vous n’êtes plus vous-même. Cependant, il est parfois très difficile de se détacher de ce genre de personnes toxiques, surtout lorsqu’elles font partie de votre proche environnement.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à aller lire cet article sur : « comment quitter une relation toxique ?« .

Nous pouvons prendre l’exemple récurrent du conflit belle-mère/belle-fille. Un couple très amoureux peut vivre des conflits épineux récurrents à ce sujet. En effet, même si vous vivez loin de votre belle-mère et que celle-ci n’adhère pas à vos principes éducatifs, elle ne manquera pas une occasion de vous le faire sentir d’une manière ou d’une autre. Quelques séances d’hypnose Ericksonienne, peuvent vous aider à trouver des ressources qui se trouvent en vous et qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres situations conflictuelles. Ceci peut vous éviter de sacrifier votre couple pour un tiers. En effet, sacrifier sa vie amoureuse à cause d’une relation toxique reviendrait à se faire du mal à soi et aux principaux intéressés : son mari et ses enfants.

4. Assumer son caractère

Lorsque nous vivons dans une société du consumérisme comme la nôtre actuellement, il est très facile de se laisser influencer. En effet, tout est codé, normé pour vous laisser penser que si vous souhaitez vous intégrer, il vous faut penser, vous vêtir et consommer d’une façon bien particulière. Malheureusement, si vous persistez dans cette voie, en suivant le « troupeau », vous n’arriverez pas à vous affirmer en tant qu’être humain différencié. Afin d’illustrer ces propos, je vous invite à lire le témoignage d’une de mes clientes ci-dessous :

ZOOM sur Aix-en-Provence

Prenons l’exemple de Romane, 17 ans, vivant à Aix-en-Provence.

Romane, vit chez ses parents et est en terminale. Depuis son arrivée au collège, en 6ème, elle subit du harcèlement, car complètement désintéressée de la mode, elle ne suit pas du tout le code vestimentaire imposé par la société. Lorsqu’elle est entrée en 2de au lycée, elle a décidé de s’habiller comme tout le monde afin de s’intégrer parmi ses pairs.

Du jour au lendemain, l’attitude de ses camarades envers elle a littéralement changé. Elle qui était toujours pointée du doigt et mise à l’écart, s’est tout de suite fait une multitude d’amis.

Parmi eux, se trouvaient même certains de ses anciens camarades qui la jugeaient et qui allaient même jusqu’à l’insulter quelques mois plus tôt, lors de leur dernière année de collège. Romane était aux anges durant les 6 premiers mois qui ont suivi ce changement de code vestimentaire.

Puis petit à petit, ses parents ont décelé chez leur fille une dégradation comportementale : une humeur maussade sans qu’il y ait de cause notoire, un manque d’appétit flagrant, elle ne se rendait plus au cours d’aquarelle qu’elle adorait, s’isolait de plus en plus, répondait aux questions de manière évasive en prétextant que tout allait bien.

La situation persistant, ils sont venus me voir accompagnée de Romane afin de m’exposer la situation.

Il en est ressorti que Romane se sentait enfin reconnue par ses pairs, mais elle s’est rendu compte que ce n’était pas elle qu’ils appréciaient, mais bel et bien ses vêtements. Elle se demandait si avoir des amis résultait uniquement à adopter une apparence commune sans s’intéresser à la personnalité de chacun. Ce questionnement existentiel l’a conduite vers un état dépressif.

Nous avons donc entamé un programme de séances d’hypnose Ericksonienne en complément de son suivi psychologique pour l’aider à être en phase avec son propre caractère et ses valeurs. Sur ce dernier point, je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui vous éclairera sur la connaissance de ses valeurs. Dans un second temps, nous avons effectué un travail sur la création d’un environnement propice afin que Romane s’entoure d’amis qui lui ressemblent sans qu’elle n’ait à adopter un nouveau look.

Peu à peu, elle a commencé à retrouver le sourire et l’appétit, tout en construisant sa propre personnalité. Elle a de nouveau perdu beaucoup d’amis, mais les quelques-uns qui l’accompagnent toujours sont de véritables amis qui l’apprécient pour ce qu’elle est.

  1. https://www.ericksonbiography.com/about/

Optez pour l'hypnose Ericksonienne pour enfin devenir vous-même !