Dans mon article “L’hypnose : ouvrez la porte à votre esprit », j’évoquais l’importance de l’hypnothérapie dans nos vies. Que cela soit pour apprendre à mieux vous connaître ou vous apaiser.  Ainsi, je vous listais les bienfaits de l’hypnothérapie dans différents domaines, comme la perte de poids, la relaxation, ainsi que la dépression.

Qu’est ce que la dépression ? Il s’agit d’une maladie psychique souvent caractérisée par des troubles de l’humeur (que cela soit de tristesse ou de perte de plaisir), qui peut perturber la vie quotidienne. Il existe de nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux qui sont en cause dans son apparition.

La dépression est une phase qui peut intervenir dans la vie de n'importe qui à plus ou moins forte conséquence, elle peut malgré tout être combattu grâce à un suivi avec la méthode de l'hypnose de Pascale Garnier

La dépression que l’on peut aussi appeler dans notre langage courant « dépression nerveuse” n’est pas simplement un coup de déprime ou encore une tristesse passagère. Il s’agit réellement d’une maladie psychique. Les troubles de l’humeur sont régulièrement accompagnés par des visions très pessimistes de soi-même ou du monde.

Les troubles de l’humeur donnent lieu à une humeur dépressive qui peut durer deux semaines et être ressentie de plusieurs manières différentes tout au long de notre vie du quotidien à travers la perte de sommeil, un manque d’appétit, isolement etc.

Pour sortir de cet état de dépression, la volonté seule n’aide pas forcément. Par conséquent il est important qu’elle soit soignée afin que cela ne se complique pas ou que cela devienne chronique.

À travers cet article, je vous propose de découvrir comment identifier une dépression. Les différents types de dépressions, en quoi l’hypnose vous aide et d’autres petits tips vous seront présentés.

 LA DÉPRESSION 

Sortir de la dépression n'est pas si simple. Un coaching peut être nécessaire pour votre développement personnel.

La dépression peut être le résultat de nombreux et variés mécanismes peu voire pas connus. Certains événements de la vie peuvent être la cause de l’arrivée d’une dépression, ils peuvent remonter à plusieurs années, jusqu’à l’enfance. Voici quelques exemples de causes : une relation avec nos parents qui a été perturbée, une expérience difficile, un décès ou encore une perte d’emploi.

D’autres causes peuvent aussi favoriser l’arrivée d’une dépression comme un handicap, l’alcool ou le tabac. Parfois la dépression peut aussi survenir à cause d’un facteur génétique ou d’un trait de caractère spécifique comme une forte timidité ou une forte tristesse.

Étant mal perçue dans notre société, la dépression n’est pas reconnu par beaucoup de personnes qui la renie. Ces personnes auront beaucoup de culpabilité et de honte vis-à-vis de cette maladie, ce qui ne les aidera pas forcément. Par conséquent, elles tenteront alors de camoufler leur détresse. De plusieurs façons en travaillant énormément, en mangeant ou par la prise de médicament, tout cela dans l’objectif d’oublier. 

Les ignorer ne permet que de descendre dans les abîmes de la dépression. Pour éviter cela, il est nécessaire d’admettre que l’on perd un peu pied. Alors ce qui de surcroît permettra d’augmenter les chances de sortir de cette maladie.    

Pour concrétiser mes dires, je vais vous parler de Jasmine. Jasmine, au début de sa procédure de divorce, était sous antidépresseurs. De plus elle n’était plus présente à son travail d’une manière aussi régulière qu’auparavant. Plusieurs idées noires accompagnaient ses pensées et pour finir elle n’avait plus de vie sociale. Divorcer de son mari, sans ses enfants à la maison, lui faisait peur. Elle ne voyait plus aucun sens à sa vie et ressentait une profonde honte à cause du divorce. 

Finalement Jasmine a accepté son état et a pu finalement tirer la sonnette d’alarme auprès de son médecin.

Voici quelques autres symptômes de la dépression : 

  • Difficultés de concentration, trous de mémoire, baisse de la vigilance, difficulté à suivre ou participer à une conversation, indécision forte face à des choix simples.
  • Prise de poid ou perte poid significative prouvant une grande variation du poids (5% de la masse corporelle au minimum) 
  • Divers  troubles du sommeil qui peuvent se  manifester par une insomnie (difficulté d’endormissement, réveil nocturne) ou une hypersomnie (envie fréquente de dormir, volonté consciente ou inconsciente de trouver refuge dans le sommeil) ; mais aussi la sensation de fatigue dès le matin.                                      

Différents types de dépressions

Plusieurs types de dépression existe, solliciter un professionnel pour vous aider est une bonne idée.

Comme une maladie classique, la dépression peut se présenter sous différentes formes. En voici quelques-unes.

Tout d’abord, l’état dépressif. La dépression est un trouble psychologique qui met en avant un état dépressif. Comme expliquée plus haut, cela peut se traduire par une baisse de l’humeur, un manque de plaisir dans la pratique d’une activité qui habituellement nous donne du plaisir (cuisiner, courir etc..), de la culpabilité, une faible estime de soi. Cela peut aussi se traduire par un manque de sommeil ou une perte d’appétit avec des idées suicidaires. Les états dépressifs, comme a vécu Jasmine, sont effectivement traités par des antidépresseurs.

  • Ensuite, on peut parler de dépression chronique lorsque la dépression dure pendant au moins deux ans.
  • Il existe aussi la dépression réactionnelle, causée via un événement marquant.  Les personnes atteintes de dépression réactionnelle sont assujettie à des pleurs intempestifs. Elles manifestent des symptômes liés à la dépression classique. 

Nombreuses sont les mamans qui, après avoir donné naissance, souffrent de la dépression post-partum. Celle-ci présente les mêmes symptômes qu’une dépression classique en rajoutant des troubles de l’interaction avec l’enfant.

Il existe la dépression saisonnière. Une baisse de la lumière qui survient généralement à l’automne et au tout début de l’hiver la provoque. Elle touche principalement les enfants et les femmes.

La dépression cible les individus : 

  • La femme : par rapport à l’homme souffre deux fois plus de dépression. La cause principale est liée aux nombreuses modifications hormonales (puberté, grossesse, cycles menstruels). L’une d’elles, comme la ménopause, peut être vue comme THE changement existentiel majeur. La femme devra accepter cette idée que ce ne sera plus possible pour elle d’avoir des enfants. Accepter cela peut engendrer de grands bouleversements, souvent psychologiques
  • Chez l’enfant : celle-ci peut se caractériser par le fait qu’elle soit plus bruyante que pour les autres individus. Elle est liée par divers troubles du comportement, irritabilité, crise de nerf, agitation, difficultés à l’école.
  • Chez l’adolescent : l’individu dans sa phase d’adolescence, se retrouve dans une période de transition. Dans cette phase-là, l’enfant devenu adolescent doit dire au revoir à ses rêves d’enfants. Chez l’adolescent, cela peut se traduire par une conduite à risque en commençant à boire ou à fumer et en ayant des difficultés avec l’autorité. 

Tester l’hypnose 

L'hypnose est une méthode qui travaille sur l'inconscient. Dirigée par un professionnel lors de coaching, cette méthode peut vous aider à guérir d'une dépression.

Afin de vous sortir de la dépression, de manière plus naturelle sans faire appel à des médicaments comme des antidépresseurs, vous pouvez essayer l’hypnose. En faisant appel à l’hypnose Ericksonnienne, psychiatre américain en 1937. Cette nouvelle méthode, a profondément changé la thérapie et est à l’origine de la programmation Neuro-Linguistique.

L’hypnose vous permet d’entrer dans un état de conscience qui sera modifié. Cet état fait partie de notre vie de tous les jours, notamment dans les moments où vous êtes dans la lune par exemple.

L’hypnose permet de détourner les barrières logiques ou la raison afin de permettre au patient de trouver son état d’inconscience. Grâce à l’hypnose vous allez pouvoir bénéficier de résultats rapides.

Attention cette méthode n’a rien à voir avec de l’hypnose de spectacle.

Lorsque Jasmine a sonné le signal d’alarme auprès de son médecin, celle-ci se tourne vers un thérapeute spécialiste de l’hypnose. Jasmine a alors eu des séances de travail sous hypnose. Les résultats se sont vite manifestés, avec notamment un sentiment de sécurité. Elle a alors compris qu’avec sa toute nouvelle procédure de divorce, l’équilibre dans lequel elle vivait s’effaçait. En vivant l’expérience de l’hypnose, elle a très vite compris qu’elle pouvait et était toujours capable de vivre même sans son mari.

L’hypnose permet au patient de faire la paix avec ce qu’il a perdu. Le travail avec l’hypnose permet de laisser place à la parole par la perception et la sensation corporelles. Comme évoqué auparavant, certains de ces troubles liés à la dépression se font ressentir dans le corps. Faire appel à cette technique aide à se reconcentrer sur soi-même.

Des conseils supplémentaires pour aider une personne en dépression

Pascale Garnier, coach professionnelle, vous vient en aide et vous propose des méthodes pour votre développement personnel.
  • Éviter de faire ressentir de la culpabilité au malade : si les proches ne comprennent pas le mal être et ses raisons, ils peuvent penser à tort, que les personnes atteintes de dépression en sont responsables et peuvent être désagréables en faisant des reproches. Il faut donc éviter au plus possible ces derniers.
  • Soutenir et écouter : il est important de prendre le temps d’écouter la personne malade et de se montrer rassurant. Il est important de ne pas l’infantiliser.
  • Petits gestes importants :  Vous allez penser que le fait d’être présent et à l’écoute ne sert à rien. Or la personne sera sensible à cela tout de même. Tous vos efforts vont l’encourager même dans son état dépressif.

https://youtu.be/RWrEHBZDiLI

ZOOM SUR BAYONNE avec Eva

Eva avait vécu beaucoup de traumatismes tout au long de l’année 2019. Suicide d’un ami, perte brutale de sa soeur, perte d’emploi. Pendant plusieurs mois, Eva ne prêtait pas attention aux signes de la dépression. Grâce à l’aide d’une amie, qui lui a rapporté les bienfaits des médecines douces et par conséquent de l’hypnose, a pris rendez-vous avec moi. 

“ Au bout de seulement 3 séances, je me suis sentie apaisée. J’ai réussi à faire la paix avec certains traumatismes que j’ai vécus. “