Découvrez les façons de surmonter la timidité et l'anxiété sociale. Pascale Garnier vous conseille.
Pascale Garnier coach à Pélissanne

Bien souvent, on sait que l’on a besoin de croire en soi et que l’on veut être une personne plus forte, plus confiante et courageuse. Une personne prête à prendre des risques, à essayer de nouvelles choses, à s’exprimer et à se sentir à l’aise dans toutes les situations et non une personne envahie par la timidité.

Prenons l’exemple des entretiens ou du premier rendez-vous : est-ce que vous aimez cette situation qui par définition laisse beaucoup de place à l’imprévisible ? Souvent ce sont des situations que l’on cherche à éviter. Surmonter sa timidité et la pression sociale ne sont pas évidents dans bien des situations. Démarrer un nouvel emploi, rencontrer sa belle-famille ou encore créer une entreprise : que de situations qui peuvent vous mettre en inconfort. Etes-vous concernés ? 

En coaching nous évoquerons la partie analysante et contrôlante de votre cerveau, qui prend le dessus et déclenche des flux émotionnels perturbants. Le lâcher prise est un credo qui peut aider à aborder ces situations, mais le fondement de base reste la confiance en soi.

Au début, on ne sait pas comment renverser la situation, personne ne nous l’apprend, mais on le fait de nous-même, pour soi-même. Lentement, mais sûrement, on capitalise sur tous les petits succès étape par étape.

La confiance en soi augmente lentement et le sentiment de bonheur et d’accomplissement grimpe en flèche.

Ce n’est pas toujours facile et cela prend beaucoup de temps. La formation en coaching aide de nombreuses personnes car on apprend des outils et des techniques que l’on peut utiliser dans des situations concrètes.  

Apprenez la confiance en soi avec votre coach Pascale Garnier.

La confiance en soi est une compétence, et comme tout, elle peut être enseignée et apprise. Il existe de nombreuses stratégies et techniques qui peuvent être utilisées pour accélérer ce processus, mais il existe également de nombreuses mauvaises habitudes et comportements à éviter.

Être timide ou lutter contre l’anxiété sociale n’est pas nécessairement une réalité permanente. Nous pouvons apporter des changements qui font de la faible confiance en soi, de la timidité et de l’anxiété sociale une chose qui appartient au passé. 

Croyez-moi, c’est le mieux à faire pour vous. Vous ne vous mettrez plus jamais en travers de votre chemin, et vous ne reculerez plus jamais devant la peur et le doute à votre sujet.

Comment vaincre la timidité ?

Si vous êtes timide, ne vous sentez pas mal. De nombreuses personnes souffrent d’une forme d’anxiété sociale. Il est vrai qu’être introverti peut conduire à la timidité. Cependant, ne laissez pas cette dernière vous empêcher de prendre la parole lorsque cela est nécessaire.

Voici 10 façons de vaincre la timidité et d’être plus confiant :

Astuce n°1 : Résolvez vos peurs les plus profondes. 

Résolvez vos peurs les plus profondes.

Considérez la timidité comme un symptôme qui doit répondre à vos peurs les plus profondes. Votre timidité est-elle la cause d’une faible estime de soi, liée au conditionnement de l’enfance, à une inquiétude excessive, etc. ? Si vous avez besoin d’aide pour surmonter la timidité une fois pour toutes, envisagez de faire un travail pour vous soulager émotionnellement. 

Astuce n°3 : Respirez.

Respirez

Lorsque vous vous trouvez dans des situations où votre timidité essaie de prendre le dessus, vous devriez prendre une profonde respiration. 

Cela éclaircira votre esprit et vous donnera le temps de vous calmer et de réduire les crises de panique. 

Astuce n°5 : Arrêtez de dire que vous êtes timide. 

Arrêtez de dire que vous êtes timide

Avez-vous déjà remarqué que plus vous dites que vous êtes timide, plus votre timidité augmente ? 

Au lieu de vous dire constamment à quel point vous n’êtes pas à l’aise en public, essayez de recadrer votre esprit avec des affirmations 

Déclarez, affirmez: « Je suis confiant », « Je suis clair et facile » et « Je peux parler avec éloquence et liberté ». 

Astuce n°7 : Apprenez à parler sans timidité. 

Apprenez à parler sans timidité

Parlez-vous si doucement que les gens vous demandent toujours de parler plus fort ? 

Il n’y a rien de mal à parler et à être entendu, alors prenez l’habitude de parler à voix haute. Vous avez peur ? 

Entraînez-vous devant un miroir. 

Visualisez votre voix comme un cadran avec lequel vous pouvez gérer votre niveau de volume. 

Demandez à quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise de vous donner son avis sur votre audition. 

Astuce n°9 : Visualisez.

Visualisez

Imaginez vous discuter avec des inconnus, faire une présentation publique, faire un argumentaire de vente.

Faites tourner le film mentalement dans votre esprit. 

Voyez-vous comme une personne complètement confiante. 

Agissez comme il le fait et bientôt vous en serez vraiment capable ! 

Astuce n°2 : Appréciez votre personnalité timide.

Appréciez votre personnalité timide.

Si vous ne l’avez pas remarqué, tout le monde est unique et différent. Au lieu de vous sentir gêné, acceptez-vous inconditionnellement. Lorsque vous apprenez à accepter votre unicité, vous aurez plus confiance en vous.

Astuce n°4 : Vivez de nouvelles aventures. 

Vivez de nouvelles aventures.

Lorsque la plupart des gens pensent à sortir de leur zone de confort, ils courent souvent dans l’autre sens. 

Être audacieux est une étape importante pour vaincre la timidité. 

La prochaine fois que vous avez une opportunité qui sort de l’ordinaire, essayez-la. 

Astuce n°6 : Libérez le passé. 

Libérez le passé

Avez-vous déjà été rejeté par un ami ou un être cher ? 

Et depuis vous avez eu du mal à combattre ce traumatisme. 

Ne laissez pas les blessures du passé régir votre avenir. 

Tout le monde ne peut pas se faire des amis avec le monde entier, alors au lieu de laisser votre vulnérabilité vous retenir, trouvez de nouveaux amis qui vous aimeront pour qui vous êtes. 

Astuce n°8 : Rencontrez de nouvelles personnes pour vaincre votre timidité. 

Rencontrez de nouvelles personnes

Une excellente façon de vaincre la timidité est de rencontrer une nouvelle personne chaque semaine. 

Si vous essayez de vous faire de nouveaux amis, vous oublierez votre timidité. 

Astuce n°10 : Trouvez des modèles, des exemples.

Trouvez vos sources d'inspirations avec votre coach de vie

Il est utile d’avoir des modèles qui ne sont pas timides du tout : des personnages historiques, fictifs, un(e) ami(e)…   Regardez des films : c’est une idée géniale qui nous est venue en regardant le film The Holiday. Une des actrices principales Kate Winslet est détruite à petit feu dans sa confiance en soi à cause d’une relation toxique. Elle part en voyage à Los Angeles et regarde tous les vieux films qui mettent en avant des héroïnes à fort caractère, sous les bons conseils d’un voisin de 93 ans. Et cette force ressentie en observant ces femmes, l’inspire et lui permet de se décrocher d’un mauvais mâle et de reprendre le chemin de la confiance en soi.

Zoom sur Biarritz

Être bloqué dans vos choix de vie se comprend quand la confiance en soi n’est pas assez forte. Le travail avec un coach peut vous aider à réveiller qui vous êtes vraiment où que vous soyez : à Biarritz, entre deux rêves ou en mouvement perpétuel !

“Merci pour toute votre aide et vos conseils… car aujourd’hui j’ai atteint mon premier objectif de vente en 5 mois de travail sur Biarritz ! Sans votre aide, je ne pense pas que j’aurai pu me remettre sur la bonne voie au travail et j’aurai pu quitter un emploi à Biarritz dans lequel je suis vraiment très bon- et qui correspond très bien à ma vie.”

Sacha

Pour surmonter l'anxiété sociale et la timidité, Pascale Garnier coach professionnelle à Pélissanne vous accompagne.
Pascale Garnier coach à Pélissanne.