Grâce à l'aide de votre coach Pascale Garnier découvrez le but ou les buts de votre vie.
Pascale Garnier coach à Pélissanne

Il existe de nombreuses idées fausses sur le coaching de vie et tout le monde se questionne sur ce sujet. Comment se déroule une séance ? À quoi sert le coaching ? Quel rôle prend le coach à vos côtés ? Tant de réponses souvent éloignées de la vérité. Trouver votre but.

Dans cet article, nous évoquons certaines de ses fausses idées et vous proposons une vérité. Nous espérons vous transmettre quelques connaissances et amorcer une prise de conscience. Aborder ce sujet sous l’angle des fausses idées devrait vous aider à y voir plus clair. Mieux comprendre le but ultime du coaching de vie vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de meilleure qualité. Le coach de vie est un professionnel du bien-être qui aide femmes, hommes, adultes, enfants, dirigeants et salariés à progresser dans leur vie pour un plus grand épanouissement. Pour clarifier vos objectifs, identifier les obstacles qui vous retiennent, et trouver des stratégies pour devenir vous-même : voilà le rôle véritable du coach. Il est votre allié.

Déconstruisons les fausses idées du coaching

Idée n°1: “Un coach de vie peut être votre ami”  / Faux : Le coach de vie est votre allié.

Un coach de vie est votre allié, il a un rôle bien plus important que celui d’un ami. Aucun jugement à priori : le coach se concentre sur ce que vous souhaitez faire pour vous même, et il vous accompagne pour que vous agissiez. Le coaching est basé sur la confiance et le respect, le but que vous dessinez est toujours le même que celui de votre coach. Si vous cherchez un allié pour atteindre votre but, le coach de vie est là pour vous.

Idée n°2: “Mon coach de vie m’apprend, je devrais écouter tout ce qu’il dit.” / Faux : Vous apprenez sur vous même, par vous même.

Si vous pensez de cette façon, vous devriez préférer obtenir des conseils plutôt qu’un coaching. Un conseiller enseigne ce que nous devons savoir et vous dit quoi faire. Un coach de vie vous guide pour découvrir votre propre potentiel. Lorsque vous réaliserez votre potentiel, vous saurez clairement quoi faire pour devenir vous-même.

Idée n°3: “Le coach de vie est responsable de mon succès.” / Faux : Vous êtes l’acteur principal de votre vie, le succès est le vôtre.

Le coaching est une relation d’engagement, les deux parties travaillent pour atteindre un seul objectif. Vous et votre coach de vie construisez une vision claire des buts à atteindre. Le chemin n’est pas tracé par votre coach, les actions ne sont pas menées par votre coach ; vous agissez et travaillez pour votre bonheur. L’accompagnement consiste à vous apporter des outils, un suivi et une écoute adaptée à vos attentes. Vous devenez de plus en plus vous même chaque jour après avoir vu un coach de vie. Parfois une séance suffit et parfois un programme peut être déterminé entre le coach et vous. Vous dictez les règles.

Idée n°4: “Un bon coach de vie ne devrait pas me critiquer.” / Vrai : Pas de critique, mais un regard externe qui vous révèle tel que vous êtes.

Un coach de vie ne critique pas, mais donne des commentaires honnêtes, qui peuvent inclure de la négativité. Nos faiblesses font partie de nous et c’est vous qui choisissez quoi en faire. Votre croissance intérieure se réalise par vos prises de conscience et actions que vous décidez de mettre en place. Tous les coachs de vie n’adoptent pas la même approche face à un problème ou une réalité qui pourrait vous gêner. Le processus reste toujours le même : vous aider au mieux à devenir vous même. Cela peut impliquer de réveiller quelques souvenirs, de vous amener à vous poser des questions difficiles et vous suivre dans la mise en œuvre de votre bonheur. Il n’y pas de place pour la critique, la bienveillance et l’ouverture priment. 

Idée n°5: “Un coach de vie sait tout.” / Faux : Le coach a conscience de ses limites, il sait s’entourer de professionnels complémentaires.

Un coach de vie n’est pas un dictionnaire vivant et n’a pas toutes les réponses. Donner des réponses oui, mais c’est bien vous qui les trouvez en vous grâce à votre allié.  Les coachs de vie sont là pour vous guider au mieux dans vos combats intérieurs et votre parcours de vie. Le coaching vous considère comme une personne créative, pleine de ressources et entière. Vous vous connaissez vous même, avec votre coach vous allez cultiver votre propre intuition.

Idée n°6: “Mon coach de vie devrait avoir une bonne impression de moi. Je ne partage avec lui que mes aspects positifs, pas mes faiblesses.” / Faux : La sincérité est un fondement essentiel du coaching et le jugement n’a pas sa place.

Vous avez des faiblesses ? Heureusement. Vous ne voulez pas en parler ? Figurez-vous que ce n’est pas nécessaire de choisir d’aborder ou de masquer de façon aussi caricaturale ce qui compose votre personne. Ce qui fait partie de votre vie et de qui vous êtes n’a pas à porter le nom de faiblesse. Exprimer, reconnaître, partager et indiquer ce que vous souhaitez changer : voici les mots que vous emploierez avec votre coach. Pour que vous obteniez les meilleurs résultats du coaching de vie : venez comme vous êtes.

Idée n°7: “Je dois faire confiance à mon Coach de Vie et consentir à ses méthodes, même si des conflits ou des incohérences surviennent dans le Coaching de Vie.” / Faux : Vous n’êtes obligé de rien, vous êtes vous même.

Le coaching de vie respecte toujours votre consentement : vous êtes le garant de votre bonheur. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous devriez le partager avec votre coach de vie. Vous venez voir votre coach pour vous sentir mieux, n’est-ce pas ? Le coaching est un encouragement. Aucun ordre n’est donné et l’impératif absent des conversations. Agir pour votre bien-être implique que vous utiliserez volontairement les outils et méthodes proposés par votre coach. Le libre arbitre combiné à votre intuition font de vous le seul maître à bord.

Idée n°8: “Le coaching de vie soigne les bobos de la vie.” / Faux : Il vous aide à vivre tel que vous êtes avec plus de bonheur que de douleurs.

La « clairvoyance » joue un rôle important dans un bon coaching de vie. Vous avez un vécu et c’est votre présent qui compte bien plus que l’avenir. Votre capacité à accepter ce qui fait que vous êtes qui vous êtes : c’est un élément phare pour vous aimer vraiment. Pour accepter il faut déjà reconnaître l’existence de votre histoire et être clair sur la personne que vous êtes aujourd’hui. Le coach est votre allié pour avancer sur la voie de votre réalisation personnelle, et cela peut passer parfois par le fait d’évoquer des malaises ou problèmes profonds. Aimez-vous pour qui vous êtes vraiment ! 

Idée n°9: “Je paie mon coach de vie, il doit donc être patient et attentif à ma situation personnelle.” / Faux : Le professionnalisme d’un coach se mesure à sa capacité à vous accompagner. Patience et attention sont hors contexte.

Oui, l’accompagnement d’un coach est payant. C’est un service qui vous est rendu, le paiement est déconnecté du comportement du coach. Comprenez bien que tous sont des passionnés de l’humain et la principale motivation n’est pas la rémunération. Le parcours de vie d’un coach et sa formation font de lui un professionnel du métier. Il est avec vous pour accomplir la mission de vous révéler à vous même tel que vous êtes. Venez en confiance auprès de votre coach en développement personnel, il est votre allié avant toute chose.

Idée n°10: “Si je me sens bloqué, j’appelle mon coach de vie à la rescousse, il doit prendre du temps pour moi.” / Faux : Le coach n’est pas une béquille, et n’a pas vocation à vous rendre dépendant. Le but du coaching est de vous rendre heureux par vous même.

Vous ressentirez comme toutes les personnes qui ont suivi un coaching deux phénomènes. Le sentiment de manque est souvent présent après un coaching : de ces conversations de qualité, de cette clairvoyance et de ces nouvelles façons de voir la vie. Pour autant ce manque s’apparente à de la nostalgie. Vous repenserez souvent à ces échanges et aux concepts invoqués, pour les vivre dans le temps, par vous-même. Le second phénomène ressenti est la sensation de vous être dupliqué. Vous ne vous sentirez plus seul, vous allez devenir votre propre allié.

Parfois, nous pouvons ressentir le besoin d’être aidé, en particulier dans le chemin de la découverte de soi. Que votre objectif soit d’augmenter la confiance en vous ou de vous épanouir dans un projet passionnant, il est difficile de savoir comment passer du point A : déterminer un objectif au point B : poursuivre et atteindre cet objectif. 

C’est là qu’intervient le coach de vie. Tout comme un thérapeute, un coach de vie est celui qui peut vous aider à identifier les clés de votre accomplissement personnel. Ne vous y trompez pas, le seul acteur et garant de votre bonheur : c’est vous, alors action !

Trouver un but et le vivre en soi comme un évidence

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici. »

Oscar Wilde

Chercher un sens, c’est d’abord le ressentir puis le construire. 

Construisez votre but avec votre coach en développement personnel.

Le but de la vie n’est pas vraiment ce que vous cherchez et trouvez, mais plutôt ce que vous construisez. Peu importe ce que vous faites ou comment vous vivez, essayez de donner du sens à ce que vous faites et de lui donner un sens afin de vous sentir aligné. Pour révéler votre bonheur, concentrez-vous sur les aspects de votre vie qui ont du sens : famille, passions, hobbies, amis, travail ou autre. Ces éléments peuvent aider à construire ce que vous ressentez au fond de vous : un projet, un changement ou des prises de décisions. Réaliser le sens de votre vie et agir en le portant avec force, apportera son lot de moments positifs et heureux pour vous. 

La vie est énergie et l’énergie n’est pas figée, elle est en mouvement constant, comme le but

Un but crée une énergie positive dans votre vie, comprenez le grâce à votre coach.

Toute forme d’énergie que vous avez vous revient et évolue. Ce que vous ressentez et produisez comme énergies permettent le changement. Bien que votre moi profond ne soit pas amené à changer, votre énergie et celle des autres peut vous conduire sur des cercles vertueux. Apprenez à distinguer les relations toxiques des relations qui vous apporteront énergie et bien être en lisant notre livre blanc par exemple ou en consultant Pascale Garnier.

Le but et le sens d’une vie évoluent avec vous. 

Le but peut évoluer, changer, être remodelé et modifié tout au long de votre vie. Accompagnez-vous de votre coach pour suivre ce but.

Vous entendez qu’il y a beaucoup de gens qui quittent leur emploi et transforment leur passe-temps en entreprise. En effet, que vous changiez de métier ou de profession, il y aura toujours des phases dans votre vie où votre source de sens change : enfance, adolescence, âge adulte, parentalité. Changer vos objectifs ne vous rend pas incohérent ou gourmand. Il est parfaitement normal d’avoir plus d’un sens et d’un but dans votre vie et que ceux-ci changent avec le temps. Votre objectif à 20 ans peut être différent de votre objectif à 40 ans parce que votre jeunesse de 20 ans était très différente de votre âge actuel. 

La chose la plus efficace est d’essayer de donner un sens à tout ce que vous faites pour vous sentir aligné et en phase avec vous même.

Zoom sur Vancouver

« Quelques changements mineurs ont fait la plus grande différence dans ma vie à Vancouver. Pascale m’a aidé à comprendre qui je suis et ce que je veux à Vancouver. Je ne me définit pas comme une personne ambitieuse, je réussis généralement dans ma vie sans effort et celàa manquait de sens. La séance de coaching m’a fait ouvrir les yeux, j’apprends à m’aimer et le sens prend forme. Grâce aux conseils de Pascale, j’ai réalisé que j’avais une personnalité orientée action, résultat et ma détermination empêchait la prise de recul. 

Avec ce moment fort à Vancouver, j’ai amorcé une nouvelle mécanique dans ma vie : m’observer et m’aimer dans ce que je fais. Je ressens déjà un mieux, prendre le temps de contempler me permet d’apprécier le sens. Personnellement, j’ai trouvé que certains des plus petits changements faisaient la plus grande différence. Le coaching a été une expérience très agréable et enrichissante pour moi à Vancouver. »

Vancouver est une des villes où votre coach Pascale Garnier accompagne des personnes en quête de sens. Par skype ou téléphone, les séances se déroulent en anglais ou français à votre convenance. 

Venez à la rencontre de votre coach Pascale Garnier, professionnelle et personnelle, pour comprendre et découvrir le but de votre vie.
Pascale Garnier coach à Pélissanne