Apprendre à faire confiance aux autres : retrouvez des astuces pour éviter de ne plus avoir confiance aux personnes. Découvrez aussi depuis quand cette valeur qu'est la confiance prends racine
Pascale Garnier coach à Pélissanne

Apprendre à faire confiance à l’autre

Découvrez comment apprendre à faire confiance aux autres

FAIRE CONFIANCE A AUTRUI. AVOIR CONFIANCE EN AUTRUI

 Dès l’enfance nous avons appris à faire confiance en autrui et ce sont grâce à nos parents. Ce sont les premières personnes et les premiers membres en qui nous plaçons notre confiance. Ils sont les premiers qui intègrent notre cercle de confiance. Par la suite et tout au long de notre vie, nous mettons entre les mains d’autrui notre confiance. Cela peut être auprès de nos professeurs, nos amis et toutes personnes que nous rencontrons. 

   Mais qu’arrive-t-il lorsqu’à un moment donné nous avons dû mal à faire confiance à quelqu’un d’autre ? Comment réussir à faire confiance à de nouvelles personnes ? Tant de questions que vous pourriez un jour vous poser. Ou que vous avez dû vous poser lorsque vous vous retrouvez face à quelqu’un de nouveau. Comme tout être humain vous avez besoin de cette confiance en l’autre. Que cela soit dans votre vie professionnelle ou personnelle afin de ne pas vous sentir seul. Mais au contraire rassuré, en sécurité, soutenu et accompagné.

LA CONFIANCE DEPUIS L’ENFANCE

Lorsque nous sommes enfants, nous apprenons énormément de choses sur divers sujets. Nous grandissons en continuant d’apprendre. Cependant s’il y a bien quelque chose qui ne s’apprend pas durant notre enfance, c’est notre confiance absolue en nos parents. Elle est innée.

Eh bien oui, pourquoi n’aurions-nous pas confiance en les personnes qui nous élèvent ? En termes d’exemples, nos parents se retrouvent les premiers en qui nous avons confiance. Et cette confiance est la base de tout ! Comment savoir en qui avoir confiance ? Comment devons-nous accorder notre confiance ? Nos parents sont notre phare en pleine nuit pour nous montrer l’exemple à suivre dans ces cas-là.

Les parents sont la base de notre confiance. Depuis petits, ils nous montrent l'exemple sur comment faire pour avoir confiance en soi et avoir confiance aux autres

Cette confiance envers eux, ne doit pas être mise à l’épreuve. Pourquoi vous demandez-vous ? La confiance est le fondement même des relations humaines.

Si cette confiance, si précieuse envers nos parents est compromise, si nous nous posons des questions envers eux, si nous doutons d’eux, cette valeur qu’est la confiance n’a plus lieu d’être. Cela va nous amener à être méfiant.

Si, comme évoqué un peu plus haut nos parents sont nos premiers exemples, qu’advient-il s’ils nous démontrent de la méfiance envers une autre personne, si nous devons nous méfier de tout et de tout le monde  ?

C’est très simple, nous perdons confiance en l’autre voir dans certains cas en nous-même ! En d’autres termes,, si nous perdons confiance en nous, comment faire pour octroyer notre confiance à autrui ? La méfiance en l’autre et la perte de confiance en nous est un cocktail dangereux à éviter. Par conséquent, vous comprenez donc le rôle important que possèdent nos parents dans notre apprentissage de la confiance.

L’enfance est par conséquent bel et bien une des étapes essentielles concernant cet  apprentissage.

Si nous avons des difficultés dès cette étape, il nous sera alors plus difficile d’accorder notre confiance et il nous faudra alors ré-apprendre à faire confiance. Mais alors comment être sûr que cet apprentissage n’a pas créé des problèmes ? Tout simplement en ayant conscience de l’équilibre certain entre confiance et méfiance envers une personne.

Cependant même si nos parents nous montrent ce qu’est la méfiance, si celle-ci n’est pas dans l’excès et bien dosée, nous saurons alors rester prudents lorsque nous ferons confiance. Alors, oui, il est important d’avoir et de savoir faire confiance dès notre plus jeune âge. Apprendre à faire confiance aux autres est essentiel mais il nous faut aussi garder à l’esprit qu’il n’y pas de mal à se méfier d’une personne de manière raisonnable ! 

POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS CONFIANCE EN L’AUTRE ?

Il est évident qu’une personne qui n’a pas confiance en soi sera plus propice à ne pas faire confiance aux autres. Ce manque de confiance va se traduire par de la méfiance envers autrui. Nous avons mis en évidence que nos parents peuvent nous transmettre de la méfiance envers les personnes extérieures à notre sphère privée.

La méfiance est à éviter. En effet, elle peut abîmer notre confiance en l'autre.

Ici, nous allons mettre en avant un autre facteur clé qui est capable de rendre méfiant : la vie elle-même !

Pourquoi ? Il est évident pour tout le monde que la vie peut nous apporter beaucoup de positif mais aussi de négatif. Mais ! Nous pouvons être exposés à la méfiance face à plusieurs aléas que celle-ci a décidé de mettre sur notre chemin : un ou une partenaire qui nous trompe, un ou une amie profitant de notre grande générosité, une trahison de la part d’un collègue de travail. Cela va avoir pour conséquence de nous rendre méfiants voire excessivement méfiants.

Cependant, cette méfiance en l’autre va malheureusement nous permettre d’avoir une vision illusoire et créer des critères pour pouvoir avoir confiance dans nos relations avec les autres. Cette vision dangereuse fera, que nous allons être très exigeant, et qu’à chaque manquement, d’une parole, d’un geste de la part d’autrui, nous prendrons son affront pour une trahison. Pire, nous pourrions commencer à être dans un cercle vicieux de paranoïa, c’est ainsi que nous n’allons plus souhaiter donner notre confiance aux autres sous prétexte que “personne ne la mérite”.

Ces deux réactions sont excessivement violentes.

En d’autres termes, nous devons malgré ces aléas négatifs, créer une vie sociale et nous entretenir avec d’autres personnes. Cela implique qu’il faut prendre le risque de subir ces aléas et d’accepter de mettre à l’épreuve notre confiance en autrui. Pour cela nous pouvons faire appel à nos premières impressions à propos de cette personne, impressions qu’elle nous a inspirées lors de notre première rencontre. Bien sûr, décider de prendre ce risque de faire confiance, malheureusement, ne sera envisageable que pour une personne à qui il reste un peu de confiance en elle. Cela évitera des réactions violentes comme le fait d’entrer dans ce fameux cercle vicieux de la paranoïa.

FAIRE CONFIANCE À AUTRUI : La clé à travers l’intuition

Dans le paragraphe précédent, un élément important à été souligné. Celui-ci nous permet de prendre le risque de faire confiance à autrui : les premières impressions.

Nous devons faire confiance en notre intuition. Elle sera nous guider afin de faire aux autres .

Vous vous souvenez de vos rentrées des classes ? En voyant un nouvel élève vous vous demandiez à vous-même si cette personne allait être votre ami.e ou alors totalement l’inverse ?

Ça ne manquait jamais ! Les premières impressions sont en réalité des signes que votre intuition se met à votre disposition pour vous afin d’avoir confiance en l’autre.

Dans mon article Et si on écoutait vraiment son intuition ? Pour les petits et les grands. J’évoquais avec vous l’idée que faire confiance à l’autre vous permettait d’écouter votre intuition et qu’il fallait travailler davantage sur votre confiance en vous pour continuer à faire confiance en votre intuition. Si vous devez apprendre à faire confiance à quelqu’un, vous allez devoir vous fier à votre intuition. Votre intuition va vous aider à prendre la décision de faire confiance ou non à l’autre. Il peut vous arriver de ne pas savoir si vous devez suivre votre intuition ou non. Et c’est dans cette optique là que je peux vous venir en aide.

L’INTELLIGENCE INTUITIVE

En ma qualité de consultante intuitive, je suis capable de vous épauler dans la lecture intuitive de vous-même et de vous permettre d’apprendre à écouter cette petite voix que nous avons chacun en nous qui, nous adresse souvent la parole. Permettez-moi de vous aider à la repérer et à identifier comment celle-ci peut se manifester de manière auditive, visuelle ou encore corporelle.

En prenant à cœur d’écouter votre intuition, vous pourrez ainsi développer votre intelligence intuitive qui vous permettra d’être plus à même d’être dans  des situations qui vous seront plus favorables tout au long de votre vie. En conséquence, faire confiance en votre intuition vous permettra de croire de plus en plus en vos premières impressions lors d’une toute première rencontre. Vous dessinerez une méthodologie pour que vous puissiez apprendre à faire confiance aux autres !

En conclusion, avoir confiance en votre intuition vous aidera à de nouveau VOUS faire confiance.

SOYEZ CONFIANT : check list pour continuer à apprendre à faire confiance

RELATIVISER :

Faire confiance n’est en aucun cas tout donner voire tout risquer ou alors que tout soit blanc ou noir. Ne vous fiez pas aveuglément aux autres. Allez-y progressivement.

PRENEZ DU RECUL :

Comprenez pourquoi vous ne faites pas confiance aux autres. Prenez le temps d’y réfléchir.

PARLEZ-EN :

Pour résoudre un problème de blocage , rien n’est aussi bien que de le formuler puis d’en parler. Vous pouvez en parlez à un thérapeute, à votre famille ou à vos amis.

FAIRE LE POINT :

Pour continuer à apprendre à faire confiance, ayez confiance en vos progrès en la matière. Faites une liste de vos réussites et de vos défaites. Pour vos réussites félicitez-vous. Pour vos défaites, ne vous blâmez pas, bientôt elles se transformeront en réussite !

CHOISISSEZ DES MODÈLES DE CONFIANCE :

Trouvez un ou des exemples stables qui vous montrent comment avoir confiance. En effet, si vos parents n’étaient pas dans une relation de confiance, il est important de trouver d’autres schémas afin de les décortiquer pour trouver des différences. Si ce n’est pas possible, placez votre confiance dans un thérapeute.

Zoom sur Montréal

Dans un article du journal GESTION HBC MONTREAL d’Avril 2021, nommé “ SURVEILLANCE DES EMPLOYÉS : MODE D’EMPLOI” celui-ci soulignait la popularisation du télétravail pendant la crise et la difficulté des employeurs à faire confiance à leurs employés sur le travail produit. Plusieurs solutions étaient alors mises en évidence pour contrôler les employés.

Pascale Garnier “ L’arrivée du télé-travail a chamboulé plusieurs aspects de notre vie. Les employeurs n’ont d’autres choix que d’apprendre à faire confiance à leurs employés qui restent chez eux pour le travail. Mettre en place plusieurs éléments pour contrôler les employés et leurs travaux, peut  amener les salariés à perdre confiance en leur employeur à condition qu’ils aient une bonne relation de confiance en présentiel sans sur-contrôle. Les employeurs devraient apprendre à faire confiance envers leurs salariés en faisant confiance en leurs intuitions. S’ils possèdent l’intelligence intuitive, ils seront plus facilement capable de repérer qui sont les employés pouvant poser problème en télé-travail. Ils ne contrôleraient pas tout le monde et seraient plus confiant. ”

Pascale Garnier vous accompagne pour apprendre à faire confiance a autrui pour vous amener à votre bien-être et vous apporter du bonheur.
Pascale Garnier coach professionnelle à Pelissanne.

Rencontrez Pascale Garnier à Pelissanne.