De nos jours, 1 personne sur 5 souffre de dépression. Faites-vous accompagner par un coach, l'hypnose peut être une solution.

Après avoir tout essayé, l’hypnose sera sûrement LA solution à vos problèmes

Aujourd’hui, nombre d’entre nous ont déjà consulté une multitude de spécialistes pour venir à bout de sa dépression. Combien de thérapeutes et de traitements avez-vous consulté pour guérir de votre dépression chronique ? Les statistiques actuelles ne trompent pas. Selon l’INSERM, 1 personne sur 5 souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Le plus terrible est qu’on estime que 5 à 20 % de ces personnes tenteront de se suicider. La dépression est une maladie psychologique qui ne doit pas être négligée. Dans 70 % des cas, les traitements et psychothérapies associés sont efficaces. Ce qui signifie que malgré un traitement et un accompagnement médical, 3 personnes sur 10 ne s’en sortent pas ! Faites-vous partie des 30 % restants ? La pratique de l’hypnose accompagnée par un coach spécialisé vous propose une porte de sortie, pour des jours meilleurs.

Quelles sont les causes de la dépression ?

La dépression, un terme qui s’est vulgarisé, voire banalisé. Étant donné qu’elle touche environ un cinquième de la population mondiale, il y a deux options possibles : soit vous connaissez un membre de votre proche entourage qui est touché par cette maladie, soit vous en êtes victime vous-même. Elle ne s’adresse pas à une catégorie d’âge en particulier. Non, elle touche tout le monde à des degrés variés. 

Comment se manifeste-t-elle ?

Vous vous sentez peu à peu envahie par une tristesse maladive. Bien souvent, vous n’arrivez même pas à identifier la raison de cette tristesse. Vous n’avez plus goût à rien, même votre pâtisserie préférée ne vous attire plus. Un autre détail qui peut avoir des conséquences néfastes, vous n’arrivez plus à vous concentrer. Même si vous êtes féru de lecture, lire un livre devient une activité difficile. Il vous faut relire dix fois la même page pour la comprendre. 

Nous avons parfois l'impression qu'il n'y a pas d'autres issus que les médicaments pour soigner la dépression. Heureusement un coach peut vous aider à vous en sortir avec des séance d'hypnose.

D’un point de vue extérieur, rien ne transparaît…

Prenons l’exemple de Lucile, 29 ans, couturière de mode. Elle a toujours été dotée d’une créativité sans faille. Mais depuis quelques mois, les idées lui font défaut. Elle n’arrive pas à se concentrer pour créer de nouveaux patrons. Les commandes s’accumulent et les clients s’impatientent. Ce qui lui renvoie une faible estime de soi et accentue sa tristesse. Pourtant, aucun événement récent ne justifie cet état pathologique. Ses amis commencent à s’inquiéter pour elle, mais elle préfère s’isoler et ne pas en parler. Les répercussions se font ressentir aussi bien dans le domaine professionnel que sentimental. Elle se décide tout de même à consulter son médecin qui la renvoie vers un psychiatre. Ce dernier lui prescrit des antidépresseurs et lui préconise de suivre une psychothérapie afin d’identifier le problème pour ne pas que cette dépression devient chronique.

Des traitements inefficaces 

Débuter par un traitement médical approprié

Tout comme Lucile, chaque patient atteint d’une dépression passe bien souvent par cette première étape. Mais ces traitements ne sont pas sans conséquence. Bien évidemment, ils vont faciliter le sommeil, puisqu’ils vous coupent de vos émotions. Ce qui évite évidemment de ressasser vos idées noires. Mais les molécules chimiques de ces traitements ont de nombreux effets secondaires. Bien souvent, ils augmentent l’appétit, ce qui n’est pas un mal certes, mais ils modifient le sentiment de satiété. En effet, vous aurez tendance à manger plus que ce dont votre corps à besoin. Les conséquences ? Une prise de poids parfois importante. Faut-il choisir entre dormir ou grossir ? D’autres effets peuvent avoir des effets dévastateurs : la somnolence, l’insomnie ou les maux de tête. 

L'hypnose peut être une alternative aux médicaments. On peut donc se soigner en évitant la dépendance médicamenteuse.

La dépendance médicamenteuse : un cercle vicieux difficile à briser

Prenons l’exemple de Lucas, 43 ans, qui après avoir perdu son emploi est entré en dépression. Il a perdu le sommeil et n’arrive plus à se reposer. Sur prescription de son médecin, il a donc pris des antidépresseurs. Or, au réveil chaque jour, il se sent nauséeux, même si cela s’apaise au fil de la journée. Ce sont alors les migraines qui prennent le dessus. Il a certes retrouvé des nuits plus longues, car il se sent « assommé » après son traitement, mais les journées sont difficiles.

Ces effets secondaires, ne l’aident pas à se mobiliser pour retrouver du travail. Il entre alors dans un cercle vicieux. Il a besoin de dormir pour être en forme le lendemain et être proactif. Mais s’il ne prend pas ses médicaments il ne dort pas, s’il décide de les ingérer, il est sujet aux effets secondaires. Plus il avance dans le temps, plus le sevrage est difficile.

Une psychothérapie en dents de scie

Un accompagnement thérapeutique en parallèle du traitement

Le système médical actuel est en souffrance. Les psychiatres au sein des hôpitaux sont débordés et peinent à gérer les urgences. Bien souvent, les patients atteints de dépression doivent donc s’orienter soit vers un psychiatre qui exerce en libéral ou bien vers un psychologue. Mais vers qui se tourner ? Comment trouver le spécialiste qui vous aidera à vous en sortir ? Les personnes atteintes de dépression, se laissent vivre au jour le jour, car elles sont affublées de tristesse. Si certains ont la chance d’avoir un entourage bienveillant, ces derniers seront là pour les guider. Or, ce n’est pas la majorité des cas. 

Il faut se faire suivre par un thérapeute en parallèle du traitement. Un coach pourra également pratiquer l'hypnose.

Quand les espoirs de guérison ne sont pas là, que faire ?

C’est exactement la question que se pose Mounia, 51 ans, qui vient de perdre son mari atteint d’un cancer, il y a tout juste un an. Elle se sent complètement perdue. Elle n’a pas eu d’enfant par choix et se retrouve seule à gérer sa peine. Lorsqu’elle a cherché un psychiatre comme on le lui a conseillé à l’hôpital après avoir été hospitalisée lors d’un épisode dépressif sévère, elle a pris le premier numéro venu. Malheureusement, les consultations se suivent, le traitement n’évolue pas et sa peine est grandissante. Cela fait à présent plusieurs mois qu’elle stagne à la phase 4 du deuil. Cette étape correspond à la dépression associée à la tristesse. Même si bien évidemment, il s’agit d’une phase salutaire, elle ne doit pas s’éterniser. Il faut transiter vers la résignation. Alors lorsque les traitements et les accompagnements médicaux ne vous donnent pas satisfaction, que faire ?

5 apports de l’hypnose pour guérir de la dépression

Encore méconnue et pourtant tellement efficace, l’hypnose est une méthode naturelle qui vous permet de guérir de la dépression. Vous en avez assez d’être dépendant des médicaments pour être en capacité de trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas essayer l’hypnose Ericksonnienne ? Nous vous invitons à lire ou à relire notre article précédent, pour en savoir plus sur cet éminent psychiatre américain. 

Les traitements médicamenteux et les psychothérapies font souvent leurs preuves. Mais un tiers des personnes n’y sont pas réceptives. L’hypnose, elle, propose une alternative à ces personnes qui ont besoin d’autre chose pour s’en sortir définitivement. Et surtout, elle est considérée comme une thérapie brève où les effets ne se font pas attendre. En fonction de la réceptivité de chacun, les troubles de l’humeur peuvent s’atténuer en quelques jours seulement. Voici quelques-uns des bénéfices que vous pourrez tirer des séances avec un coach en développement personnel qui pratique l’hypnose : 

1.     Éradiquer les schémas de pensée négatifs en proposant de nouveaux schémas positifs aux circuits neuronaux ;

2.     Alléger les troubles de l’émotion ;

3.     Se défaire des croyances limitantes et s’imprégner de visions positives ;

4.     Se reconnecter à soi-même pour identifier ses propres ressources ;

5.     Retrouver un sommeil de qualité afin d’apaiser le mental.

L'hypnose peut être une alternative pour soigner la dépression.

Zoom sur Vancouver

Iris, 19 ans, étudiante à Vancouver.

“Bien souvent avant le décès de mon père, il y a un an, nous venions nous promener régulièrement sur le pont suspendu de Capilano. C’est un pont de singe mondialement connu qui traverse le fleuve Capilano de part en part au Canada. Ma mère, mon père, mes deux sœurs cadettes et moi-même adorions venir nous promener ici et profiter de cette vue indescriptible. Il offre une vue spectaculaire sur cette surface d’eau immense. La vue varie en fonction des saisons. Aujourd’hui, il fait très humide, comme chaque hiver à Vancouver. Les 140 mètres de long me donnent l’occasion de laisser voguer mon esprit en tentant de chasser cette tristesse insoutenable qui me poursuit depuis le décès de mon père. Cette vue magnifique malgré la pluie fine persistante, met au défi quiconque de voir à plus de quelques mètres.

Ma vision de l’avenir ne m’offrait guère plus de visibilité que ce paysage. En effet, je ne voyais pas d’issue à mon mal-être malgré mon jeune âge. Je me suis donc mise comme de nombreux internautes à chercher sur Google, comment changer ma vie ? Je suis alors tombée sur la chaîne YouTube de Pascale Garnier, coach en développement. Avec un peu d’appréhension, je l’ai contactée pour lui exposer mon problème.

Pascale ne s’est pas contentée de me proposer une séance d’hypnose. Elle m’a accompagnée en véritable guide, en me proposant des exercices quotidiens. J’ai alors changé mes habitudes pour tenter de déblayer tous les éléments toxiques qui obscurcissaient mon chemin de vie. J’ai, avec Pascale, été capable de déblayer les obstacles qui m’empêchaient de dire au revoir à mon père que j’avais perdu. Je voyais de nouveau une perspective d’avenir où la joie m’attendait au bout du chemin. Alors en un mot : Merci !”.

Votre coach professionnelle Pascale Garnier vous accompagne et vous aide à sortir de la dépression avec l'hypnose.

Découvrez aussi: L’hypnose Ericksonienne : vous aider à devenir vous-même – Pascale Garnier Coach certifiée / Bouches du Rhône PGC COACHING PRO (pgcoachpro.com)