Réussissez à installer la qualité de vie au travail avec votre coach professionnelle en développement personnel Pascale Garnier.
Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel

La Qualité de Vie au Travail regroupe tout ce qui relie la condition de vie au travail et les performances de l’entreprise. La QVT est mesurée grâce à plusieurs points :

  • équilibre entre la vie personnelle et professionnelle,
  • engagement des salariés,
  • culture de l’entreprise,
  • et d’autres critères représentatifs du bien être.

La Qualité de Vie au Travail est là pour plus de productivité de vos équipes

Avant, les dirigeants ne prenaient pas soin de leurs salariés, ils faisaient pas attention à leur santé mentale et physique, tout ce qui comptait était la production. Dans notre société actuelle, où le bien-être est quand même passé sur le devant de la scène, les dirigeants se sont aperçus que leurs salariés travaillaient plus et étaient plus productifs quand ils travaillaient dans des conditions plus agréables. Travailler dans de bonnes conditions de travail, c’est être mieux, plus à l’aise, donc plus productif, plus performant, plus engagé et investi dans son travail, être moins en retard, avoir moins d’arrêt maladie. Enfin vous l’aurez compris, ça change tout ! En chiffres ? Les salariés sont 43% plus productifs, 65% mettent plus d’énergie dans leur travail et 86% d’entre eux sont plus créatifs.

Concrètement, que faut-il améliorer pour obtenir des résultats ?

Tout d’abord, l’aménagement de l’espace de travail est primordial pour améliorer votre qualité de vie au travail. Il faut l’aménager et faire en sorte que les salariés s’y sentent bien, car c’est dans cet endroit qu’ils vont réaliser les missions. Trouver un bon compromis compromis entre atmosphère de productivité et de détente : c’est l’objectif. Pour se faire, vous pouvez essayer de proposer à vos salariés un cadre agréable : prendre en compte le confort et la décoration. Des chaises de bureau réglables sont une bonne option, afin que chaque collaborateur puisse régler la sienne à sa guise. Une décoration lumineuse, colorée avec de la verdure favorise fortement la motivation.

Ensuite, vous pouvez organiser des petits “plus” pour booster le bien-être des salariés. Comment ? En mettant en place des équipes de sports, en proposant une fois par semaine, par exemple, des produits frais pour le midi… Ça les mettra en forme, et, bonus, quoi de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe ?

Vous pouvez également créer différents espaces, en adéquation avec l’entreprise. Le bureau de demain est tel un appartement où confort et informalité sont les clefs. Essayez de créer des salles différentes, pour assouvir les besoins de tout le monde tels que des salles de sieste, une cuisine, un open space pour le co-working…

Le management joue un role primordiale dans la démarche de la qualité de vie au travail.

” Le management ! Les managers jouent un rôle primordial dans la réussite (ou l’échec) d’une démarche QVT.”

Pascale Garnier

La crise Covid-19 et ses impacts économiques mettent à mal ces notions durement acquises par les entreprises

Les récentes actualités :

  • de la crise sanitaire du Covid-19 en début d’année,
  • grèves des avocats
  • gilets jaunes
  • l’économie des entreprises, des villes, des pays, du monde entier mise à mal.

Toutes les notions de qualité de vie au travail qui ont commencé à voir le jour sont très rapidement passées en arrière plan pour se concentrer sur la gestion des problèmes actuels.

Zone vie privée et télétravail entremêlées

Le télétravail en France, concerné par 5,1 millions de personnes, a littéralement changé le quotidien des français. Il a fallu s’adapter, que ça soit pour les dirigeants ou pour les collaborateurs. Le plus dur a tout de même été de réussir à concilier vie professionnelle et personnelle. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’impact que le télétravail a eu dans la vie des français et leur qualité de vie au travail.

Le droit à la déconnexion et coupures écran

Nous sommes incapables de rester devant un écran d’ordinateur des journées entières. Une loi a d’ailleurs vue le jour en 2016. Elle permet d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale”. Le droit des salariés est clair. Leur droit est d’être déconnecté du numérique en dehors de leurs horaires de travail. Le but, c’est de faire respecter les durées maximales de travail, garantir le temps de repos, réguler la charge de travail ainsi que d’éviter le risque d’épuisement professionnel.

On est à la maison, on peut bien passer encore quelques temps sur l’ordinateur ou le téléphone n’est-ce pas ? Sauf que c’est ce petit à petit qui va créer un trop-plein, qui va vous manger. Puis, en cette période de confinement que nous avons vécu, après une ‘grosse’ journée de télétravail, c’était l’heure des e-apéros ! Les apéritifs avec ses proches via un écran, pour pouvoir partager un moment ensemble.

D’après une étude réalisée par Médiamétrie, les français ont passé, en Avril 2020, 46% de temps en plus devant un écran que l’année passée ; pour une moyenne de trois heures par jour. 74% des français ont surfé au moins une fois par jour sur le Net.

Emulation et socialisation avec d’autres humains

Au travail, comment faire coïncider cohésion d’équipe et nouveaux modes de travail ? Le sentiment d’appartenance des collaborateurs peut vite diminuer au sein d’une équipe.  Chacun est différent également. Certaines personnes vont avoir tendance à se mettre d’autant plus à l’écart par rapport au reste du groupe tandis que d’autres vont, au contraire, avoir envie d’organiser plus de choses hors travail avec l’équipe. 

Le maintien de la proximité à distance est en réalité très important. C’est qui nous permet, entre autres, d’avoir un sentiment d’appartenance, de ne pas se sentir seul et de voir du monde. Pour se faire, vous pouvez, en tant que dirigeant, essayer au maximum d’organiser des sorties, des réunions d’équipe, des projets à faire à plusieurs, ce qui favorisera l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise ainsi que sa cohésion.

En tant que coach professionnelle en développement personnel Pascale Garnier vous partage conseils et outils pour trouver votre bonheur et le développer.
Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel