Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel à Pelissanne.

Comment concilier et réconcilier l’homme à l’entreprise ?

Avec l’arrivée fulgurante du télétravail, les entreprises ont dû s’adapter, faire face à la situation qui n’était pas prévue et s’organiser, faire en sortes que tout se passe bien et que chacun trouve sa place. L’entreprise, quant à elle, a pu faire des économies au niveau des locaux : comme il y a moins de salariés dans l’entreprise, il y a besoin de moins de bureaux et donc moins de locaux.

Concernant la communication en général, la communication non-verbale, qui constitue tout de même 70% d’une interaction, disparaît ! C’est là que le manque de communication apparaît, il est donc très important, comme précisé plus haut, de communiquer, de rester en contact constamment avec les collaborateurs.

Le télétravail peut permettre, avec une bonne méthode de management, de réconcilier l’homme et l’entreprise. Plus d’un français sur trois met près de 45 minutes pour aller de chez lui à son lieu de travail, temps qu’il peut passer, en étant en télétravail, à emmener ses enfants à l’école, à prendr ele petit déjeuner en famille, à aller faire les courses, en allant boire un verre, à faire du bricolage…

Télétravailler, c’est faire de la confiance la première valeur de l’entreprise ; ce qui engendre plus d’investissement personnel dans un environnement de confiance.

Le premier capital de l’entreprise, c’est l’humain. «La clé de réussite d’une entreprise réside dans le développement du potentiel humain, qui permet d’atteindre une per- formance sociale de qualité au service de la performance économique » selon Pierre Arnaud, gérant d’une entreprise de plus de 220 salariés. Jean-Charles Rinn lui, a permi à son entreprise de sortir la tête de l’eau alors qu’elle était au bord du gouffre ; c’est pari réussi grâce à un management plus coopératif, une transparence financière totale et une mutuelle financée à 50% par l’employeur.

Télétravail rime, dans ces cas, avec santé, bonheur, famille et sommeil (qui n’est pas un paramètre à mettre de côté !).

Le conseil de votre coach

Je peux également vous conseiller de pratiquer la communication non violente (CNV), processus crée par Marshall Rosenberg, via le développement personnel. La CNV, c’est faire preuve d’empathie auprès de ses collaborateurs, c’est communiquer avec autrui sans lui nuire, c’est éviter que les esprits s’échauffent, éviter la fatigue, qui peuvent souvent mener au burn out. Vous allez également devoir témoigner d’une écoute active, car même si la communication est primordiale au sein d’une équipe, elle n’est rien sans l’écoute de l’autre ! Je pourrai vous expliquer ses bienfaits lors d’un coaching, en cabinet ou à distance grâce aux réseaux sociaux mis à notre disposition (Skype, ou autre).

Camping en télétravail Hyères

À Hyères, commune varoise, le camping Port Pothuau a pu rester “ouvert” pendant le confinement, mais pas comme d’habitude, ce camping continuait en effet ses activités pour les vacanciers, mais à distance ! Et ce, grâce aux réseaux sociaux. Le personnel pouvait proposer des activités telles que des séances de sport à faire chez soi le lundi, des coloriages à imprimer le mardi etc.

Toute l’équipe se retrouvant en télétravail du jour au lendemain a dû faire face et s’adapter, et tout a commencé par choisir un bon réseau social auquel tout le monde peut avoir accès (Whatsapp, Messenger, Skype…), le but étant de pouvoir communiquer et se transmettre les informations. L’équipe du camping de Hyères a choisi de se fixer des horaires afin de ne pas perdre le Nord et de pouvoir se retrouver tous ensembles pour des visioconférences par exemple, ce qui a également permis de garder un contact convivial avec toute l’équipe. Leur but était de garder leurs habitudes, de s’habiller comme si on allait travailler au bureau ou dans le camping. 

Leur méthode managériale de ce camping de Hyères consistait également à être plus souple, s’octroyer des pauses, et surtout, s’autoriser à être moins performant ! Car oui, c’est pas parce qu’on est à la maison et que tout devrait être simple que ça l’est ! On ne peut pas travailler de la même manière, il faut un temps d’adaptation à chacun des membres de l’équipe.

Pascale Garnier, coach professionnelle en développement personnel à Pelissanne.