Pascale Garnier coach à Pélissanne

Comment apprenons nous à vivre avec l’hypersensibilité ?

Une personne sur cinq est hypersensible. L'hypersensibilité est partout autour de nous.

C’est le pourcentage de la population identifié hypersensible

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

Ce n’est pas une maladie mais une partie intégrante de la personnalité a découvert Elaine Aron. Elle se raccroche à un tempérament ayant une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut réagir de manière éphémère ou constante et peut-être difficile à vivre ayant un caractère exagéré voire extrême pour l’hôte et son entourage. Cet aspect de la personnalité s’explique par une plus forte réactivité au monde qui les entoure, les personnes hypersensibles vivent et ressentent les choses plus intensément que les autres. 

On distingue plusieurs types d’hypersensibilité : 

  • émotionnelle
  • sensorielle au toucher
  • olfactive
  • auditive
  • immédiate ou retardé

D’où provient-elle ? 

L'hypersensibilité a plusieurs sources. Il est bien de connaître la source de cette hypersensibilité afin de pouvoir mieux traiter son hypersensibilité avec l'hypnose.

Nous trouvons plusieurs facteurs à l’hypersensibilité. L’hypersensibilité peut se révéler héréditaire, autrement dit l’un des parents ou les deux parents porte cette hypersensibilité et l’a transmise à l’enfant. Toujours dans le cadre familial, l’hypersensibilité a pu être développée in utéro lors de la grossesse, la naissance ou bien  dans les premiers temps de vie.

Elle peut également venir de trouble psycho-affectif ou trouble de l’humeur qui fragilise l’épanouissement de la personne. L’hypersensibilité peut se déclencher à cause d’une toxicité environnementale : alimentation trop transformée, colorants et excès de sucre. 

Comment reconnaît-on l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible se reconnait selon plusieurs actions et réactions psychologiques. On les considère souvent comme des personnes “à fleur de peau”. En prenant en compte les différents éléments énoncés plus haut nous rajoutons des traits de caractère. Les personnes hypersensibles sont généralement : empathiques, altruistes, patients, attentionnés, intuitifs, imprévisibles, créatifs, indécis, anxieux voire dépressifs, ils ont de la compassion, le sens du détail et une résistance à l’autorité. Ils ne sont pas forcément introvertis, 30% de ces personnes sont extraverties de par leur environnement d’évolution. Ce sont des personnes qui pratiquent des sports individuels, qui préfèrent les bureaux fermés et les endroits calmes.

Souvent difficile à cerner, l'hypersensibilité se cachent. Nombreux sont les critères qui entrent en compte pour le définir et reconnaître l'hypersensibilité.

Des indicateurs physiques peuvent également rendre reconnaissable une personne hypersensible comme l’intolérance à une luminosité ou un son trop forts, la fatigue, les allergies, les médicaments, la caféine mais aussi une sensibilité aux caresses et aux massages, ce sont des personnes en demande d’amour. 

Comment en faire un atout ?

L'hypersensibilité n'est pas à voir comme une faiblesse ou un défaut à cacher. Il faut l'accepter et créer son propre atout. L'hypnose peut vous rendre ce service.

Ce n’est pas une maladie et ce n’est pas anormal. 

La réponse est simple. L’hypersensibilité fait partie de vous-même, pour atteindre le bonheur, il faut commencer par la reconnaître, l’accepter et l’assumer.

« Il faut accepter cette différence, affirme Elaine Aron, car on ne peut pas changer ce trait de caractère, il est ancré dans le système nerveux central. Pour l’accepter, il faut vous concentrer sur les côtés positifs : vous saisissez les subtilités, les nuances, vous êtes intuitif, avez un sens aigu de l’esthétique…» « Il est normal de devoir passer par une phase d’acceptation, pas toujours évidente, lorsque vous découvrez que vous êtes hypersensible, ajoute Elaine Aron. Vous ne pourrez pas toujours faire comme les autres, ce qui vous amènera parfois à vous sentir isolé de votre entourage. A contrario, vous ne devez pas utiliser votre hypersensibilité pour imposer vos désirs et exigences à autrui, ce que certains hypersensibles ne manquent malheureusement pas de faire. Les relations doivent être équitables. Cherchez le compromis et adaptez-vous également aux autres. »

De nombreux tests existent afin de se reconnaître.  Cela permet de comprendre son fonctionnement et de le mettre en valeur. Vous pourrez faire ressortir vos émotions en créant quelque chose qui y ressemble. L’empathie fait de vous quelqu’un qui est à l’écoute et fait de vous une très bonne oreille. L’environnement dans lequel on évolue joue un rôle et encore plus pour les personnes hypersensibles. Il leur en faut un bienveillant et qui favorise leur épanouissement. Pour aider votre développement personnel il faut créer à chaque fois un espace que vous vous approprierez. Ces espaces vous permettront d’exprimer et d’extérioriser vos capacités dans le but d’évoluer sans mal-être. Un espace sécurisant dans lequel vous vous sentez à l’aise.

Comment puis-je vous aider ?

L'hypnose est une technique proposé qui travaille sur l'inconscient. Je peux utiliser cette technique sur vous pour guérir ce problème d'hypersensibilité.

Une aide peut être nécessaire

L’hypnose Ericksonienne est à vertu thérapeutique, c’est une technique qui travaille sur l’inconscient. Elle contourne la barrière de la logique, la raison et la résistance du patient. Le but est de résoudre des problématiques profondes qui touchent l’inconscient.

Pascale Garnier, coach de vie, je peux agir et vous aider à vous libérer de votre mal-être que votre hypersensibilité crée chez vous et qui relève du stress et des émotions. Éponge à émotions, vous absorbez tout ce qui vous entoure. Cela vous pèse et vous ne savez comment vous en débarrasser ? Je vous propose un coaching d’hypnose qui vous aidera à écouter et comprendre vos émotions et prendre du recul. J’accompagne mes patients à prendre de la distance face aux événements qui les atteignent et les aide à mieux réagir face aux situations qui les tracassent. Après quelques séances vous arriverez à vous détacher des situations qui créent des sensations désagréables. Je vous propose de prendre connaissance de l’article “L’autorégulation : avoir une bonne maîtrise de vos émotions” qui évoque ce sujet.

Biarritz

En mai 2021, “Sud-Ouest” avait publié l’intérêt de Jean-Baptiste Aldigé et du groupe Gavekal, patrons du club de rugby biarrot, pour les Girondins de Bordeaux. Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, avait pris connaissance de cette information et l’avait aussitôt relayé sur son compte Twitter accompagnée d’un commentaire “ Oui oui c’est parfait. Allez hop à Bordeaux ! ”. Tweet qui n’est pas resté longtemps visible sur la toile puisqu’elle a vite été supprimée. Afin de ne pas rajouter des tensions avec le BOPB avec qui elle était en conflit quelques semaines auparavant. 

Pascale Garnier coach professionnelle à Pelissanne.

Rencontrez Pascale Garnier à Pelissanne.